Actualités – La demande de visa de la lauréate du prix Nobel de Littérature en 2022, Annie Ernaux, pour se rendre en Algérie dans le cadre du Salon du livre d’Alger (SILA) a suscité de vives réactions et des spéculations. Alors que certaines informations initiales laissaient penser que sa demande avait été rejetée, de nouveaux détails viennent éclaircir la situation.
Selon des sources fiables, les autorités consulaires algériennes n’ont pas refusé de délivrer un visa d’entrée en Algérie à la Française Annie Ernaux. Au contraire, sa demande de visa est actuellement en cours de traitement. La raison pour laquelle le visa n’a pas encore été délivré est liée au délai de soumission de la demande. La romancière a introduit sa demande de visa seulement 48 heures avant le début du SILA, qui se déroule du 25 octobre au 4 novembre.
Le processus de traitement d’une demande de visa en France pour l’Algérie prend généralement au moins une semaine, ce qui explique le retard. La source indique clairement qu’il y a une procédure à suivre et qu’elle est en cours, ajoutant qu’il est tout à fait possible qu’Annie Ernaux soit invitée à l’évènement par une autre entité, telle qu’une maison d’édition ou une organisation, et pas par les organisateurs. Si c’étaient ces derniers qui l’avaient invité, ils auraient anticipé.
Les spéculations selon lesquelles le rejet de la demande de visa d’Annie Ernaux serait lié à sa position précédente en faveur de la libération du journaliste El Kadi Ihsane ne semblent pas être confirmées. Cette allégation, soulevée dans un article du journal Le Monde, semble infondée. Il est important de noter qu’Annie Ernaux est une romancière de renom et lauréate du prix Nobel de Littérature, et son invitation au SILA a suscité un grand intérêt. L’aspect politique de cette situation semble être hors de propos.
Le 22 octobre, Annie Ernaux a également cosigné une tribune dans le journal l’Humanité, intitulée « Appel du monde de la culture pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza ». Ce geste montre son engagement envers des causes humanitaires et son désir de contribuer à des initiatives de paix et de justice.
La situation d’Annie Ernaux est un exemple de la complexité entourant les voyages internationaux, même pour des personnalités renommées. Alors que sa demande de visa est en cours de traitement, les observateurs du SILA attendent avec impatience sa possible participation à cet événement littéraire majeur en Algérie.
Lire également :
Voyages USA : une excellente nouvelle se profile à l’horizon pour les Algériens