Immigration– L’Italie a l’intention de recruter plus de 30.000 travailleurs étrangers, dont des algériens. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’intérieur de ce pays, au travers d’un décret fixant les modalités de ce recrutement. Ainsi, le nombre des visas Italie pour les algériens devrait augmenter, lors des prochains jours.

Advertisement

En effet, ce décret annonce que l’Italie compte recruter près de 31.000 travailleurs des pays hors UE, dont l’Algérie. Les candidatures peuvent être déposées du 22 octobre au 31 décembre 2020, via le site internet réservé à cet effet. Par ailleurs, le décret précise que plusieurs secteurs sont concernés par ce recrutement. Il s’agit, entre autres, des secteurs de l’hôtellerie, de la construction, ou encore du transport de marchandises.

Outre l’Algérie, près d’une trentaine d’autres pays sont éligibles à ce programme de recrutement lancé par l’Italie. Le Maroc et la Tunisie, voisins de l’Algérie sont notamment concernés. Plusieurs pays africains sont également éligibles, à l’instar de l’Égypte, le Mali, le Niger, le Sénégal ou encore la Gambie.

Visas Italie pour les algériens : l’Italie veut relancer son économie

En outre, il est utile de préciser que ce programme de recrutement s’inscrit dans le cadre d’une relance de l’économie italienne. En effet, l’Italie a été durement touchée par la pandémie de Covid-19 et a payé un lourd tribut en vies humaines. Cette pandémie a également impacté de manière significative l’économie de ce pays. Pour relancer plusieurs secteurs qui ont été mis à l’arrêt, l’Italie s’appuie notamment sur les étrangers. Ainsi, le pays a notamment entrepris une campagne de régularisation des sans-papiers sur son territoire.

Qu’en est-il des visas pour la France ?

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur français a récemment annoncé que le nombre des visas accordés aux algériens a été revu à la baisse, sur instruction directe du président Emmanuel Macron.

Lire aussi :

France : toutes les étapes du changement de statut d’étudiant algérien vers salarié

 

Advertisement