Immigration – Algérie Visas et Voyages – Lors de sa visite à Ghardaïa pour le lancement du 5e festival saharien, le ministre algérien du Tourisme, Yacine Hamadi, a abordé la question souvent épineuse de l’obtention des visas pour l’Algérie. Affirmant qu’il était conscient des difficultés rencontrées par les demandeurs de visas, le ministre a assuré que des mesures étaient en cours pour simplifier le processus.
« On ne dit pas le contraire. Il y a un problème de visa. La procédure de l’obtention de visas en Algérie est un peu lourde et un peu difficile. Ceci s’explique par la situation vécue en Algérie », a déclaré Yacine Hamadi. « Comme l’a si bien dit le défunt président Houari Boumediene : on tourne la page, mais on ne la déchire pas. Vous êtes très bien informés que dans son programme, le président de la République s’est engagé à alléger cette procédure. Ce dossier sera réglé. Tous les intervenants vont faire le nécessaire pour faciliter l’octroi des visas dans les plus proches délais. Une annonce dans ce sens sera faite bientôt et au moment opportun », a-t-il ajouté.
Les détails du processus de demande de Visas touristiques pour l’Algérie
En attendant cette annonce tant attendue, il est important de connaître les documents nécessaires pour une demande de visa touristique en Algérie. Les demandeurs doivent fournir :
- Un formulaire de demande de visa dûment rempli, daté et signé (en double exemplaire).
- Un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois, accompagné de la photocopie des deux premiers feuillets et de la page du dernier visa d’entrée en Algérie.
- Deux photographies d’identité récentes.
- Deux photographies d’identité récentes des enfants mineurs figurant sur le passeport du demandeur s’ils doivent également voyager.
- Une fiche de paie ou une attestation de travail. Pour les non-salariés, une attestation ASSEDIC ou une attestation de retraite, ainsi qu’une copie du registre de commerce pour les commerçants et un certificat de scolarité pour les étudiants.
- Une attestation d’assurance voyage (rapatriement, hospitalisation et frais médicaux) valable pour toute la période du voyage.
- Un certificat d’hébergement (de moins de trois mois) légalisé par la mairie du lieu de résidence de la personne qui invite, accompagné de la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou d’une réservation d’hôtel. Si le demandeur de visa est accompagné de ses enfants, leurs noms devront figurer sur les justificatifs d’hébergement, accompagnés de la copie de la pièce d’identité algérienne de l’hébergeant.
Ces documents, bien que demandés de manière standard, peuvent varier en fonction de la nature de la visite et des circonstances spécifiques. Il est recommandé de consulter le consulat ou l’ambassade d’Algérie dans le pays du demandeur pour obtenir des informations actualisées sur le processus de demande de visa.
Lire également :
Les passagers d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie échappent de justesse au pire