Visas Schengen : un nombre astronomique de refus pour les algériens

Visas Schengen Algériens

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Un nombre phénoménal de demandes de visas Schengen ont été refusées aux algériens, au cours de l’année 2021. C’est en effet ce qu’indique le site web spécialisé Schengen Visa Infos. 

Ainsi, les Consulats de France en Algérie ont rejeté pas moins de 31 955 demandes de visas Schengen pour l’Hexagone, et qui ont été déposées en 2021, représentant ainsi 80,5 % du nombre total de demandes de visa Schengen rejetées par les pays européens dans ce pays d’Afrique du Nord. Alors qu’un total de 140 212 Algériens ont demandé un visa Schengen l’année dernière, seuls 83 941 d’entre eux ont reçu une réponse positive à leurs demandes, ce qui signifie que les 32% restants ont vu leur demande rejetée.

Refus des visas Schengen pour les algériens : la France en première position, l’Espagne en deuxième

Toujours dans le même sillage, force est de constater que, les statistiques sur les visas Schengen récemment publiées montrent que la majorité des décisions de visa rejetées ont été émises par les autorités françaises en Algérie, tandis que le deuxième pays Schengen avec le plus grand nombre de demandes de visa rejetées en Algérie est l’Espagne (4 912).

Malgré le nombre élevé de demandes rejetées, la France reste également le pays qui a délivré le plus de visas Schengen aux Algériens l’année dernière, un total de 44 032, suivi de :

  • Espagne – 34 139
  • Italie – 2 898
  • Suisse – 641

Selon Besart Bajrami, fondateur de SchengenVisaInfo.com, la raison du nombre élevé de demandes de visa Schengen rejetées par la France pour les ressortissants algériens est une décision du gouvernement français d’accorder moins de visas qu’auparavant pour les ressortissants de ce pays. « En septembre 2021, la France avait décidé d’accorder moins de visas qu’auparavant pour les ressortissants de l’Algérie, puisque celle-ci avait refusé de reprendre ses ressortissants résidant illégalement en France après s’être vu refuser l’asile », explique-t-il. Bajrami note également que le faible nombre de personnes vaccinées dans le pays contre le coronavirus – seulement 1,17 sur 100 citoyens – pourrait avoir contribué au nombre élevé de demandes rejetées dans ce pays également.

Par ailleurs, il est à signaler que, la part importante de visas rejetés par les autorités françaises l’année dernière a classé l’Algérie comme l’un des pays tiers avec la part la plus élevée de visas rejetés, bien au-dessus de la part de rejet moyenne mondiale de 13,4 %. Pourtant, 2021 n’est pas la seule année au cours de laquelle l’Algérie a été répertoriée parmi les pays ayant les taux de visas refusés les plus élevés, puisqu’en 2020, l’Algérie avait un taux de refus de 38%, en 2019, 43% et en 2018, un taux de refus. taux de rejet aussi élevé que 45,5 pour cent. Chaque année, la France était le premier pays rejetant, mais elle n’a jamais été responsable d’une part de taux de rejet aussi élevée qu’en 2021.

Concernant 2021, les demandeurs déposant une demande de visa Schengen dans les ambassades, consulats et autres centres de visas du Danemark, de France, de Norvège et de Suède étaient les plus susceptibles de voir leur demande rejetée , par rapport aux services de délivrance de visas des autres pays membres de l’espace Schengen. .

Lire également :

Visas Schengen : un nombre astronomique de refus pour les algériens