Actualités – Le service des impots en Algérie vient d’annoncer, par le biais de l’un de ses responsables, le lancement prochain d’une initiative révolutionnaire concernant les voitures.
Belkacem Yacef, directeur de l’information et la documentation fiscale auprès de la Direction générale des impôts (DGI), a confirmé le lancement officiel de la vente des vignettes automobiles en ligne. Ce service novateur débutera dans 2 à 3 wilayas pilotes où les fichiers d’immatriculation sont à jour. Toutefois, il ne sera pas obligatoire pour tout le monde de payer en ligne.
Cette annonce fait suite à une déclaration antérieure d’une responsable des impôts, Souhila Souilamas, qui avait déjà évoqué ce service il y a quelques mois. Belkacem Yacef confirme donc que ce projet se concrétisera. La responsable avait déclaré que le projet de la vignette en ligne était en phase de développement, et seule la base juridique restait à intégrer dans la loi de finances.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des services fiscaux en Algérie. Il implique l’intégration des informations concernant le parc national automobile, dont le fichier est géré par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Cette intégration permettra à l’administration fiscale de calculer la taxe relative à la vignette en fonction de la motorisation du véhicule.
Le principal objectif de ce futur service des impots relatif aux voitures en Algérie est de permettre aux citoyens de s’acquitter de cette taxe de manière plus pratique, évitant ainsi les longues files d’attente aux guichets des administrations fiscales et des bureaux de poste. En outre, la dématérialisation de ce service permettra à la DGI de réduire considérablement les coûts de gestion associés à cette prestation tout en assurant une qualité de service optimale aux citoyens.
Ainsi, le lancement de la vignette automobile en ligne en Algérie constitue une avancée significative vers une modernisation des procédures fiscales et une amélioration de l’expérience des citoyens dans leurs interactions avec l’administration fiscale. Ce service révolutionnaire devrait contribuer à simplifier la vie des propriétaires de véhicules en évitant les tracas liés aux paiements traditionnels.
Lire également :
Légumes secs en Algérie : le ministère de l’Agriculture frappe fort