Immigration – Algérie visas et voyages – Les Algériens résidant en France sont confrontés à un nouveau défi de taille lorsqu’il s’agit de leurs voitures, alors que les délais pour réaliser le contrôle technique des voitures s’allongent de manière significative en raison des difficultés de recrutement des garagistes. Cette problématique a été soulevée récemment par le média français RFM, mettant en lumière une situation qui impacte directement les propriétaires de voitures, y compris la diaspora algérienne.
Parmi les dépenses les plus importantes pour les résidents en France, la possession d’une voiture est certainement en haut de la liste. Dans le contexte actuel de pénurie de matériaux et d’inflation, les coûts liés aux réparations automobiles et au carburant à la pompe pèsent davantage sur le pouvoir d’achat des automobilistes. Pour aggraver la situation, les délais pour effectuer le contrôle technique obligatoire de son véhicule s’allongent de plus en plus. Bien que cette situation soit généralement prévisible pendant la période de retour de vacances estivales, un facteur supplémentaire vient désormais compliquer la donne : une pénurie généralisée de main-d’œuvre.
Les délais pour obtenir un rendez-vous pour le contrôle technique s’allongent, avec des attentes de deux semaines ou plus, selon un employé d’un garage automobile du groupe CTS. Les employés des garages, déjà soumis à des heures de travail prolongées, voient leur charge de travail augmenter en raison du manque de personnel. Quentin Monnier, responsable commercial du groupe CTS, explique que certains employés travaillent jusqu’à 45 heures par semaine, voire plus, pour faire face à la demande croissante.
La difficulté de recrutement dans le secteur de l’automobile est en partie attribuée à un changement introduit en 2018 par le gouvernement français concernant les qualifications requises pour les professionnels du secteur. Auparavant, un simple CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en mécanique automobile ou en carrosserie suffisait pour accéder à la profession. Toutefois, depuis 2018, un Bac pro en mécanique automobile ou en mécanique industrielle est devenu obligatoire, ce qui a restreint le vivier de candidats qualifiés.
La situation devrait encore se compliquer avec l’obligation d’effectuer des contrôles techniques pour les deux-roues à partir de 2024. Cette nouvelle exigence devrait accroître la saturation du secteur, entraînant inévitablement une prolongation des délais pour le contrôle technique. Cette situation pourrait avoir un impact significatif sur les propriétaires de voitures en France, y compris les Algériens. Les délais plus longs et les difficultés accrues pour obtenir un rendez-vous pour le contrôle technique risquent de compliquer davantage la gestion de leurs véhicules au quotidien.
En fin de compte, la pénurie de garagistes qualifiés et les délais croissants pour le contrôle technique représentent un défi majeur pour les Algériens de France propriétaires de voitures, ajoutant une couche de complexité à la gestion de leurs véhicules.
Lire également :