Voitures neuves en France : aucun modèle au dessous de 15.000 euros pour les Algériens ?

Algériens voitures neuves France

Immigration – Algérie visas et voyages Les prix des voitures neuves connaissent une hausse significative en France, incitant de nombreux Algériens à se tourner vers le marché des véhicules d’occasion.

Autrefois, avec un budget de 15 000 euros, il était possible d’acquérir une voiture neuve convenable. Cependant, cette somme est désormais insuffisante en 2023. Selon les données fournies par l’expert automobile AAADatas, le prix moyen des voitures neuves (hors options et négociations) atteint 35 118 euros au premier semestre de cette année, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période en 2022.

Plusieurs facteurs expliquent cette inflation dans le secteur automobile. Tout d’abord, l’essor des SUV et l’arrivée des véhicules 100 % électriques sur le marché contribuent à cette augmentation des tarifs. Les voitures sont également de plus en plus équipées en série et connectées.

Par ailleurs, la disparition progressive des petites citadines, moins rentables pour les constructeurs, a également un impact sur les prix. En raison de l’innovation coûteuse, les besoins de tous les automobilistes ne sont pas nécessairement comblés. Il est donc difficile aujourd’hui d’acquérir une voiture neuve pour moins de 15 000 euros, même si certains constructeurs continuent de proposer des modèles abordables. On comptait encore une trentaine de ces voitures il y a quatre ans, mais elles se font de plus en plus rares.

Avant de se tourner vers le marché de l’occasion, il existe encore six modèles accessibles pour moins de 15 000 euros, sans promotion ou bonus écologique. Cependant, les quadricycles (sans permis) tels que l’Ami ne font pas partie de cette liste.

Algériens de France : voici les voitures disponibles à moins de 15 000 euros

Dacia Sandero : La Dacia Sandero, en version Essential SCe 65 ch, est proposée à partir de 11 990 euros au catalogue (prix TTC hors options selon le tarif constructeur maximum conseillé). Bien que certains équipements puissent manquer, il s’agit d’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

Fiat Panda : Pour l’acquisition d’une Fiat Panda neuve avec une motorisation Mild Hybrid Essence 1.0 BSG 70 Ch, le budget associé est de 13 600 euros. C’est un bon compromis en raison de son prix abordable et de son équipement.

Kia Picanto : La Kia Picanto fait peau neuve, et ses tarifs devraient augmenter avec l’arrivée de la nouvelle génération en juin 2024. Actuellement, le premier prix affiché sur le site internet du constructeur est de 13 240 euros pour la finition Motion, équipée d’un moteur 1.0 essence DPi 67 ch BVM5.

Mitsubishi Space Star : Mitsubishi propose sa petite Space Star à partir de 10 990 euros. Avec un moteur essence 1.2 MIVEC 71, elle figure parmi les modèles les moins chers sur le marché français.

Suzuki Ignis Hybrid et Swift Hybrid : Le constructeur japonais Suzuki propose deux modèles en dessous de 15 000 euros. L’Ignis Hybrid, petit SUV urbain ultra-compact, est disponible à partir de 13 390 euros avec un moteur de 83 ch. La petite Swift, best-seller de la marque, est également disponible en version hybride avec un moteur de 83 ch, à partir de 14 290 euros.

Lire également :

« Avec 5000 euros, on a des vacances magiques en Algérie, mais pas en Espagne » : sortie lunaire d’une Algérienne de France