Voyages et immigration – Un grave incident a eu lieu à bord d’un avion assurant un vol à destination de l’Algérie au départ du Qatar, rapporte ce mardi le quotidien arabophone Ennahar.
Les polémiques s’enchaînent depuis la réouverture des frontières nationales en juin dernier. La diaspora algérienne à l’étranger a ainsi dénoncé à plusieurs reprises les prix des billets, mais aussi et surtout les pratiques dont sont victimes certains clients des différentes compagnies aériennes.
Ce mardi, un passager a notamment accusé la compagnie aérienne Volotea de « pratiques frauduleuses ou du moins très peu morales » après qu’il ait réservé un billet pour un vol ne faisant pas partie du programme autorisé par le gouvernement algérien. « J’ai effectué une réservation sur un vol Marseille – Constantine pour un aller le 24 mars et un retour le 31 mars, avec la compagnie Volotea. Cette dernière a purement et simplement annulé mon vol sans aucune explication », a-t-il raconté dans un témoignage relayé par le média spécialisé Visa Algérie.
La pratique pointée du doigt par ce voyageur a d’ailleurs déjà été dénoncée à maintes reprises par les représentants de la communauté nationale en France. Le député Tawfik Khedim a même annoncé, au début de cette semaine avoir saisi le ministre des transports à ce sujet.
Grave incident sur un vol à destination de l’Algérie
Dans ce contexte, un grave incident a eu lieu à bord d’un avion assurant un vol vers l’Algérie, rapporte ce mardi le quotidien arabophone Ennahar. Selon la même source, l’incident en question s’est déroulé à bord d’un vol Doha-Alger de la compagnie Qatar Airways.
Dans les détails, un passager, vraisemblablement sous l’effet de l’alcool s’en est virulemment pris aux passagers ainsi qu’aux membres d’équipage de l’avion, ce qui a déclenché un mouvement de panique à bord de l’appareil. Toujours selon le média arabophone, les pilotes de l’appareil ont avisé l’aéroport d’Alger de l’incident, et le passager mis en cause a été interpellé à l’atterrissage.
Présenté devant le tribunal de Dar El Beida (Alger), le concerné s’est défendu en mettant l’accent sur le fait qu’il avait consommé une quantité importante de boissons alcoolisées, et qu’il ne se souvenait pas des faits pour lesquels il est mis en cause.
Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida a quant à lui requis une peine de deux ans d’emprisonnement à l’encontre de l’accusé, tandis que le juge a mis l’accent sur la gravité des faits, qui auraient pu aller jusqu’à l’« incident diplomatique » avec le Qatar, rapporte Ennahar. La même source ajoute en outre que le concerné a été placé en détention en attendant le verdict dans cette affaire.
Lire également : Vols vers l’Algérie : encore un scandale chez une compagnie étrangère