Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une question revient souvent sur les groupes Facebook dédiés aux voyages, celle-ci entoure le transport de cigarettes depuis l’Algérie vers la France. Parce que les cigarettes sont beaucoup plus chères de l’autre coté de la Méditerranée, beaucoup de voyageurs sont tentés d’en ramener dans leurs valises et parfois, en grande quantité. Ainsi, combien de cartouches de cigarettes peuvent emporter les passagers avec eux en Hexagone ?
« Nous sommes deux (2) adultes et quatre (4) enfants et nous partons vers Paris depuis Alger. Combien de cartouches de cigarettes avons-nous le droit d’emporter ? Est-ce par personne ou peu importe le nombre de personnes ? Y a-t-il un forfait cartouche ? », s’est interrogé un ressortissant algérien.
Certains passagers voudraient prendre avec eux le maximum de tabac possible, mais il faut savoir que les quantités de cigarettes autorisées au transport entre l’Algérie et la France sont limitées. D’ailleurs, la limite a même été revue à la baisse par un amendement de la loi de finances française, publié le 31 juillet 2020. Avant cette nouvelle législation, il était possible de ramener 800 cigarettes, soit l’équivalent de quatre cartouches. Désormais, chaque passager peut transporter avec lui 200 cigarettes (une cartouche), 100 cigarillos, 50 cigares, 250 grammes de tabac à fumer, selon le site officiel de l’administration française.
Par ailleurs, les membres de la diaspora algérienne qui ont répondu à l’auteur de la publication Facebook, ont affirmé que chaque adulte a le droit, en pratique, d’avoir deux (2) cartouches dans ses bagages. « Vous avez le droit de 2 cartouches par personne, mais que pour les adultes. On ne compte pas les enfants », lui a répondu une internaute. « Deux (2) cartouches par personne. Dans les avions, des cartouches de cigarettes sont disponibles à la vente », a ajouté une autre.
Transport de cigarettes Algérie France : et si un passager dépasse la quantité autorisée ?
Il est utile de savoir que si des passagers dépassent les quantités autorisées, des sanctions peuvent s’appliquer à leur encontre, à savoir, une amende de 750 € et la confiscation des produits et une peine de prison pouvant aller jusqu’à une année. Il se peut également que le voyageur ait des droits de consommation à régler. Il est question d’une taxe qui porte sur la quantité. Par conséquent, le voyageur doit payer ces taxes en fonction du nombre de cigarettes qui dépassent la limite autorisée. Ces taxes sont définies selon un certain barème.
Lire également :
Assistance pour personnes à mobilité réduite : note complète pour Air Algérie ?