Immigration – Algérie Visas et Voyages – Alors que de nombreuses ambassades d’Algérie à travers le monde, notamment au Qatar, aux Pays-Bas ou encore en Éthiopie, annonçaient lundi 31 octobre la suppression des protocoles sanitaires d’entrée en sol algérien, les autorités algériennes ainsi que les compagnies aériennes restaient elles muettes sur cette annonce majeure. Ce qui a laissé ainsi planer le doute sur la date d’entrée en vigueur de cet assouplissement. Néanmoins, les compagnies desservant l’Algérie, notamment Air Algérie et ASL Airlines, ont enfin pu faire part, en date d’hier 2 novembre, du fait que le test PCR et le pass sanitaire ne soient plus exigés pour les vols vers l’Algérie.
Après ASL Airlines qui a annoncé en matinée de la journée du 2 novembre la mise à jour des conditions d’entrée en Algérie, la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a emboité le pas au transporteur français en publiant un communiqué sur ses réseaux sociaux et en mettant à jour les conditions d’entrée sur son site web. Notons que, d’autres compagnies étrangères à l’image d’Air France, Volotea ont également fait l’annonce en fin de journée. Ce qui vient donc rassurer les voyageurs, qui craignaient d’être refoulés au niveau des aéroports.
Pour rappel, la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé, sous l’égide du Ministère algérien de la Santé, a publié en date du 1er novembre, un document daté du 31 octobre 2022 officialisant la « levée des restrictions contre la Covid-19 aux points d’entrée » et confirmant donc que les voyageurs n’ont plus besoin de présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le départ.
« Compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique de la Covid-19 en Algérie avec une baisse significative de la morbidité et de la mortalité et constatant l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde et le retour à une vie normale, j’ai l’honneur de vous informer de la levée de toutes les restrictions à l’entrée et à la sortie au niveau des points d’entrée aériens, terrestres et maritimes concernant le certificat de vaccination et le test RT-PCR », a détaillé le Directeur Général de la Santé, Djamel Fourar.
Lire également :
Voyages : le CNES réclame une faveur à Air Algérie