Voyages : le CNES réclame une faveur à Air Algérie

Air Algérie CNES

Immigration – Algérie Visas et VoyagesL’une des préoccupations du Conseil National des Professeurs de l’Enseignement Supérieur (CNES) serait les prix appliqués par la compagnie nationale Air Algérie. D’ailleurs, ces derniers veulent des réductions substantielles, notamment pour les vols domestiques. Notons que, cette demande est un peu inhabituelle, car Air Algérie n’avait jamais été critiquée auparavant au sujet des tarifs appliqués sur ses vols intérieurs. 

« Le CNES a demandé au ministère de conclure une convention avec la compagnie aérienne nationale pour des réductions tarifaires au profit des enseignants, concernant notamment les lignes vers le sud du pays », revendique le syndicat. Pour appuyer sa revendication, le CNES a argumenté en citant le fait que de nombreux enseignants, résidant au nord du pays, exercent dans des universités situées dans les différentes wilayas du Sud de l’Algérie, chose qui rend leur déplacement à la fois coûteux et pénible.

La demande du CNES à Air Algérie est elle légitime ?

Un enseignant vivant dans le nord de l’Algérie et qui travaille à Tamanrasset par exemple, doit débourser près de 30.000 dinars pour un aller-retour en avion, soit bien plus de la moitié d’un salaire minimum garanti pour un employé. Avec ce tarif c’est clair que les enseignants ne pourront pas faire beaucoup d’aller retour pour voir leurs proches. C’est pour cela que, le syndicat a insisté sur cette faveur, qui pourrait être très intéressante, dans le cas ou elle serait accordée par la direction du transporteur aérien algérien. 

Il est à rappeler que, la compagnie aérienne nationale a repris, le 6 décembre 2020, ses vols domestiques après plusieurs de mois de suspension dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19. Air Algérie a ajouté plusieurs vols et ouvert de nouvelles lignes sur le réseau domestique conformément aux directives du président de la République », avait annoncé son porte parole Amine Andaloussi, dans un communiqué.

Lire également :

Mauvaise nouvelle : une restriction contraignante mise en place par Algérie Ferries