Immigration – Algérie Visas et Voyages – Cigarettes, bijoux, parfums, caméscopes, bouteilles d’alcool… Nombreux sont les voyageurs qui mettent dans leurs bagages quelques souvenirs, achetés pour eux ou pour leurs proches. Attention tout de même en passant par la douane car les règles d’importation ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. D’ailleurs, une ressortissante algérienne s’est demandée, dans un groupe dédié aux voyages, si le transport d’or sur les vols depuis l’Algérie était permis.
« Je suis arrivée à l’aéroport d’Alger il y a une semaine. Sur le chemin, en rentrant à la maison, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de déclaration pour mes bijoux. Je rentre dans quelques jours. Est-ce que j’aurai des problèmes à la douane ? », a-t-elle demandé. Pour lui répondre, les internautes n’ont pas manqué de lui fournir toutes les explications nécessaires à ce sujet.
« Si vous les portez, il n’y aura pas de soucis, mais si vous ne les portez pas, vous avez le droit de prendre avec vous sans la déclaration 140 grammes. Si le poids de vos bijoux non portés dépasse les 140 grammes là, ils (la douane) peuvent vous causer des problèmes », lui a répondu une dame. « Je viens de rentrer d’Algérie et je portais de gros bijoux. On ne les enlève pas au scanner de douane. Ils les ont vus et je suis passée sans problème », a affirmé une autre.
Vols Algérie : que dit la loi sur le transport de l’or en avion ?
Dans le cas du transport de l’or ou d’autres bijoux personnels, le poids de ces objets ne doit pas excéder 150 grammes. À partir de 150 g, les passagers devront remplir un formulaire douanier, ou à défaut, une déclaration sur papier libre, faisant part de la valeur du bijou transporté. En l’absence de déclaration, l’objet peut être saisi par les services des douanes.
Lire également :
Vols Algérie – 6 Kg de tabac à chiquer (chemma) dans une valise : un voyageur choque la toile