Vols Algérie – 6 Kg de tabac à chiquer (chemma) dans une valise : un voyageur choque la toile

Chemma vols Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesSur les groupes de la diaspora algérienne, on retrouve tout genre de publications. On y croise surtout des coups de gueule de passagers non satisfaits de leurs expériences lors de leurs vols respectifs. On y trouve également des interrogations assez insolite de voyageurs. C’est notamment le cas d’un Algérien établi en Hexagone, qui a posé une question au sujet de la quantité de tabac à chiquer (chemma) que les passagers peuvent transporter lors de leurs vols depuis l’Algérie.

En effet, il arrive que certaines personnes, qui veulent obtenir des renseignements, choquent les internautes de par leurs questions, comme c’était le cas avec ce voyageur qui a demandé s’il était permis de transporter du tabac à chiquer (chemma) à bord des vols depuis l’Algérie. « Je prends un vol Oran – Paris, la semaine prochaine. Je dois ramener 6 kg de chemma (tabac à chiquer) pour mon gendre en France. Est-ce que c’est autorisé ou interdit ? Et je devrais la mettre dans mon bagage cabine ou en soute ? », a publié un ressortissant algérien sur un groupe Facebook dédié aux voyages.

Notons que, certains l’ont rassuré en affirmant qu’il était autorisé de transporter du tabac à chiquer. « Normal, je connais quelqu’un qui a ramené dans ses bagages, mais pas à main, plusieurs fois. Ça passe quand c’est en soute », a répondu un internaute. D’autres ont affirmé que transporter une si grande quantité n’était pas permis. « Attention, c’est comme les cigarettes, tu as droit à une quantité limitée », a souligné un jeune homme. « Un kilo pas plus », a réagi un internaute.

« Tu peux te renseigner directement à la douane algérienne. En France, je n’ai jamais vu quelqu’un se faire arrêter pour la chemma. J’ai mis 2 kg de chicha (produit de meunerie) dans mon sac à main, les douaniers ne l’ont même pas vu », a déclaré une dame d’un certain âge. Ainsi, même si le transport de chemma est autorisé sur les vols depuis l’Algérie, il est préférable de se renseigner auprès des services de douanes algérienne sur la quantité autorisée à l’importation, du moment rien n’est précisé dans ce sens sur leur site internet, ni sur celui des compagnies aériennes.

Lire également :

Vols Algérie France – Énorme polémique sur le transport de cigarettes