Voyages et immigration – Une compagnie aérienne étrangère, qui assure des vols avec l’Algérie a été accusée de racisme, ce qui suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Les vols internationaux ont repris en Algérie depuis le 1er juin dernier. Actuellement, cette décision reste toutefois limitée à une douzaine de pays, dont cinq font partie de l’espace Schengen. Il s’agit de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ainsi que la Suisse. De nombreuses polémiques ont d’ailleurs éclaté après plus de sept mois d’ouverture partielle des frontières nationales.
Ainsi, des passagers dénoncent souvent les conditions de leur voyage avec différentes compagnies aériennes. C’est notamment le cas d’un voyageur qui a récemment pointé du doigt la compagnie allemande Lufthansa, qui assure des liaisons sur la ligne Francfort-Alger-Francfort.
« C’est un service catastrophique sur le vol entre Alger et Francfort. On a l’habitude de prendre cette compagnie pour voyager partout dans le monde, sans problèmes, mais dès qu’il s’agit de l’Algérie, c’est catastrophique », s’est indigné ce passager dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. « À Francfort, le comportement envers les passagers était incroyable et ici à Alger aussi au comptoir d’enregistrement. La Lufthansa n’offre plus de repas à bord. On a le droit juste à une bouteille d’eau et un chocolat, on dirait qu’on voyage avec une compagnie low cost alors qu’on a payé nos billets à 400 euros et d’autres les ont payés à 1000 euros », avait-il également dénoncé.
Vols vers l’Algérie : une compagnie étrangère accusée de racisme
Dans ce contexte, une autre compagnie étrangère qui assure des vols avec l’Algérie vient de susciter la polémique, après des accusations de racisme de la part d’un voyageur. Il s’agit de la compagnie ITA, qui a repris les créneaux d’Alitalia sur la ligne Rome-Alger-Rome depuis le mois d’octobre dernier.
« C’est la pire compagnie avec laquelle j’ai voyagé. En plus du service minable avant, durant, et après le vol, du personnel exécrable, à la limite raciste, ils se foutent de la gueule des clients », s’est ainsi indigné un client suite à l’expérience qu’il a vécue avec ladite compagnie.
Le client en question affirme en effet avoir constaté que son bagage était endommagé à l’arrivée de son vol entre Rome et Alger à bord d’un avion d’ITA. « J’ai voyagé avec ITA sur la route Rome-Alger avec des bagages en soute. À l’arrivée, j’ai trouvé mon bagage complètement cassé. J’ai fait alors la déclaration à l’arrivée au service bagages de l’aéroport d’Alger comme la procédure l’indique », a-t-il expliqué dans un témoignage publié sur les réseaux sociaux. Le concerné explique avoir contacté le centre d’appel d’ITA qui l’a redirigé vers le service litige de la compagnie, chargé de régler ce genre de questions.
« Ils me répondent deux semaines après, pour me dire qu’il fallait que j’écrive avant et que c’était trop tard maintenant pour avoir une compensation, alors que la plainte a été faite le jour même du vol. Il n’y avait mention de ça nulle part, ni sur le site web, ni sur la confirmation du service bagage. Sur le site web, tout ce qui est mentionné est qu’il faut faire la déclaration à l’aéroport, et voilà qu’ils ont des clauses cachées », a-t-il regretté.
Lire également : Algériens du Canada : nouvelles mesures du consulat d’Algérie à Montréal