Vols France Algérie, bagages : les Aéroports de Paris frappent d’une main de fer

vols Algérie France bagages

Immigration –  Algérie visas et voyages Les aéroports de Paris ont frappé d’une main de fer au sujet des bagages sur les vols au départ de la France à destination des pays du Maghreb, dont l’Algérie. C’est en effet ce dont fait part le média français Le Parisien. 

L’aéroport de Paris-Orly a récemment fait face à un problème de concurrence déloyale sur le marché de l’emballage des bagages pour les passagers à destination du Maghreb. Après les multiples plaintes déposées par les dirigeants de l’enceinte aéroportuaire parisienne, une quinzaine d’hommes ont été arrêtés, au cours des tout derniers jours du mois de mars, par la Police aux frontières (PAF) pour avoir proposé aux passagers un service d’emballage des bagages en échange d’argent liquide, créant ainsi une activité illicite en concurrence avec l’unique entreprise agréée par le Groupe ADP pour ce service à Orly, Bag Wrap.

Le prix proposé par ces emballeurs illégaux était de 10 euros contre 13 euros chez Bag Wrap. Les forces de l’ordre ont pu saisir tout le matériel nécessaire pour cette activité illégale, notamment des rouleaux de film plastique et d’adhésif, ainsi que 4 000 euros en liquide lors des perquisitions.

Lors de leur garde à vue, certains suspects ont avoué gagner environ 40 euros par jour en proposant ce service d’emballage illégal. Les suspects ont été âgés de 25 à 40 ans et principalement originaires de pays africains tels que le Cameroun, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire. Ces emballeurs ciblaient principalement les passagers des vols en direction du Maghreb, dont l’Algérie.

Suite à leurs auditions, six suspects ont été déférés devant un magistrat avec une procédure de plaider-coupable et ont écopé d’amendes ainsi que d’une interdiction d’activité à Orly durant cinq ans. Leurs scellés ont également été confisqués. Sept autres suspects qui étaient en situation irrégulière ont reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). L’un d’entre eux a été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) tandis qu’un autre a été laissé libre.

Le Groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens, a condamné cette activité illégale et rappelle aux passagers qu’il est important de ne pas se faire piéger par des activités illicites et d’utiliser uniquement les services officiels, et donc le service Bag Wrap pour protéger leurs bagages. Les aéroports de Paris insistent sur le fait que ces pratiques illégales peuvent nuire à la sécurité et au confort des passagers, ainsi qu’à l’image de l’aéroport et de la France en général.

Bagages, vols France Algérie : une énorme restriction appliquée

Pour rappel, les Aéroports de Paris ont décidé à la mi-février 2023 d’interdire tout bagage non emballé par Bag Wrap, la seule société d’emballage agréée par Paris Aéroport. Cette nouvelle règle a causé des inquiétudes chez de nombreux voyageurs qui ont l’habitude d’utiliser leur propre film d’emballage pour protéger leurs bagages, en prévision de leurs vols vers l’Algérie.

En effet, cela signifie que tous les passagers qui arrivent à l’aéroport de Paris ne pourront plus utiliser leur propre film d’emballage pour emballer leurs bagages. À la place, ils seront contraints de payer les tarifs exorbitants de la société Bag Wrap, qui propose un service d’emballage à un coût élevé.

L’emballage des bagages est une pratique courante pour les voyageurs. Cela permet de protéger les bagages contre les chocs et les rayures pendant le transport. Le film d’emballage est également utilisé pour protéger les bagages contre le vol ou le détournement. Cependant, les Aéroports de Paris ont décidé que seuls les bagages emballés par Bag Wrap seront autorisés à être enregistrés et à bord des avions.

 

Lire également :

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile