Voyages et immigration – De nombreux citoyens algériens résidant en France s’interrogent sur la possibilité de réserver sur des vols à destination de l’Algérie au cours du mois de février.
La reprise des vols vers l’Algérie, effective depuis le 1er juin 202 continue de susciter de nombreuses interrogations parmi les membres de la communauté nationale à l’étranger. Les algériens établis dans d’autres pays hésitent en effet souvent à réserver, par crainte de voir leurs vols annulés à quelques jours du départ et de devoir ensuite passer par des procédures lentes afin d’obtenir un remboursement.
Ces craintes sont d’ailleurs justifiées puisque de nombreuses compagnies continuent de commercialiser des vols faisant partie de leur programme annuel, qui n’est pas autorisé par le gouvernement algérien. Ces compagnies suscitent d’ailleurs souvent la colère de leurs clients algériens. C’est notamment le cas de Tui Fly, qui a mis en vente à plusieurs reprises des billets pour des vols entre la Belgique et l’Algérie.
Ladite compagnie a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques, après avoir annulé ses vols sur lesquels plusieurs clients ont réservé. Dans une explication qui a été loin de convaincre les citoyens algériens résidant en Belgique, Tui Fly avait affirmé que « les vols restent en vente car cette route (la ligne Belgique-Algérie, ndlr) est traditionnellement caractérisée par des réservations de dernière minute et l’impact sur nos clients est donc limité ».
Vols France-Algérie en février : ce qu’il faut savoir avant de réserver
Dans ce contexte, de nombreux algériens de l’étranger, et notamment de France s’interrogent sur la possibilité de réserver sur des vols à destination de l’Algérie en février prochain. « Est-ce que les vols sont validés en février s’il vous plaît ? Je ne veux pas réserver pour qu’on m’envoie ensuite une notification d’annulation », s’interroge notamment un internaute sur le réseau social Facebook ce lundi.
Pour répondre à cette question, il faut savoir que les voyageurs doivent prendre en compte plusieurs paramètres avant d’acheter un billet. Pour le mois de février prochain, les vols de la compagnie nationale Air Algérie sont tous confirmés. Celle-ci a d’ailleurs reçu l’aval du gouvernement algérien pour continuer son programme jusqu’au 26 mars prochain.
Du côté des compagnies étrangères, Transavia a également annoncé avoir reçu les autorisations nécessaires pour effectuer des vols avec l’Algérie jusqu’au 31 mars. Les autres compagnies étrangères devraient elles-aussi suivre cette tendance.
Les algériens de France peuvent donc pour le moment réserver sans crainte chez les compagnies qui desservent l’Algérie depuis maintenant plus de six mois. Lesdites compagnies sont, rappelons-le : Air Algérie, Air France, ASL Airlines, Transavia, Vueling Airlines et Volotea. Rappelons également qu’à l’heure actuelle, ces compagnies assurent des vols depuis les aéroports de Paris Orly, Roissy Charles de Gaulle, Lyon, Marseille, Lille et Montpellier. Les aéroports algériens concernés sont ceux d’Alger, Oran et Constantine.
Lire également : Air Algérie : une artiste algérienne formule de graves accusations (vidéo)