Vols France Algérie : une nouvelle taxe appliquée sur les bagages ?

Algérie France vols bagages

Immigration –  Vols France AlgérieLe récent témoignage d’un Algérien de France a suscité de vives inquiétudes auprès des membres de la diaspora algérienne. L’auteur de la publication a en effet fait part de son expérience houleuse avec ses bagages à son arrivée à l’aéroport en Algérie.

 » Je viens de rentrer en Algérie pour des vacances, j’ai ramené avec moi un pétrin pour ma mère. La douanes m’a taxé à hauteur de 13000 dinars. Ils m’ont dit que l’électroménager est taxable a à hauteur de 30% de sa valeur « , a écrit l’Algérien de France dans une publication mise en ligne sur une page Facebook.

Il raconte donc avoir ramené avec lui, en avion, un pétrin pour sa mère, mais qu’il a été taxé à hauteur de 13000 dinars par les douanes algériennes. Selon lui, les douaniers lui ont expliqué que l’électroménager est taxable à hauteur de 30% de sa valeur. Ce témoignage a provoqué des interrogations et des inquiétudes chez les Algériens vivant à l’étranger, qui se demandent si une nouvelle taxe a été appliquée sur les bagages.

La réponse est non. En effet, les objets ramenés par ce voyageur ont sûrement revêtu un caractère commercial, ce qui explique pourquoi il a payé une taxe. Sur le site web de la douane algérienne, il est expliqué que les voyageurs bénéficient d’une franchise des droits et taxes pour leurs objets et effets personnels ou familiaux dont la valeur n’excède pas 50 000 DA. De plus, il existe une taxation forfaitaire pour les effets à l’état neuf dont la valeur ne dépasse pas 100 000 DA FOB et qui ne représentent pas un caractère commercial.

Il existe également des tolérances douanières pour certains produits. En revanche, certains objets sont interdits à l’importation ou à l’exportation par les voyageurs, tels que les motocyclettes et les vélos usagés, les matériels électroménagers usagés, les meubles usagés…etc.

Il est donc important pour les voyageurs algériens de se renseigner sur les règles douanières en vigueur avant de voyager en Algérie, afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. Il est également recommandé de ne pas ramener d’objets à caractère commercial, afin d’éviter de payer des taxes supplémentaires.

Enfin, il convient de noter que les taxes douanières en Algérie sont souvent élevées, ce qui peut dissuader certains voyageurs d’importer des objets. Il est donc primordial de prévoir une marge de manœuvre financière en cas de taxes douanières imprévues, afin de ne pas gâcher ses vacances en Algérie.

 

 

 

Bagages, vols France Algérie : ce que dit la douane algérienne

 » Vous pouvez importer : vos articles neufs ou en cours d’usage, dont vous pouvez avoir raisonnablement besoin pour votre usage personnel durant votre voyage. NB : L’appréciation de ce besoin dépend des circonstances dudit voyage. Néanmoins, sont exclues toutes marchandises importées ou exportées à des fins commerciales. », peut-on lire sur le site web de la douane algérienne.

 

Vous bénéficiez :

  • De la franchise des droits et taxes, sans déclaration et sans formalités, pour vos objets et effets à usage personnel ou familial dont la valeur n’excède pas cinquante mille (50.000) DA
  • D’une taxation forfaitaire aux conditions suivantes :
    • Vos effets doivent être à l’état neuf ;
    • Leur valeur ne doit pas dépasser cent mille (100.000) DA FOB et ne doivent pas représenter un caractère commercial
    • Ne doivent pas figurer dans la liste des marchandises exclues du champ d’application de la taxation forfaitaire.
  • De tolérances douanières :
    • Tabacs : 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 1 assortiment de 250 gr de tabac
    • Alcools : 2 litres de vins ou 1 litre de spiritueux
    • Parfums : 50 gr de parfums ou 1/4 de litre d’eau de toilette.
  • Importation temporaire : Les voyageurs qui viennent séjourner temporairement dans le territoire douanier peuvent importer, en franchise temporaire des droits et taxes, les objets destinés a leur usage personnel qu’ils apportent avec eux, à l’exclusion des objets prohibés à l’importation à titre absolu. Ces objets doivent être réexportés à la fin du séjour, sauf dans les cas de mise à la consommation aux conditions de la réglementation en vigueur.

 

  • Les véhicules de transport de marchandises légers importés ou exportés temporairement dans le cadre d’une opération non commerciale ;
  • Motocyclettes et vélos usagés ;
  • Matériels électroménagers usagés ;
  • Meubles usagés ;
  • Importation et exportation de dinars algériens. Néanmoins, les voyageurs sont autorisés à exporter le montant de dix mille (10 000) DA ;
  • Les titres, notamment les actions et les obligations émises par les entreprises publiques ou privés, les bons de caisse et les bons de trésor ;
  • L’importation d’or, d’argent et de platine dans la limite de 100 grammes ;
  • L’exportation d’or dans la limite de 150 grammes ;
  • Les animaux des espèces protégés, sauf animaux accompagnés d’un carnet CITES.
  • L’exportation d’objets représentant un intérêt national aux plans de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie, y compris les véhicules anciens
  • L’exportation de corail à l’état brut ou semi-fini.

 

Vous venez séjourner temporairement en Algérie, vous pouvez bénéficier de l’importation temporaire en franchise de droits et taxes de vos objets destinés à votre usage personnel.

Les services des douanes peuvent placer en dépôt les objets et effets déclarés dans le cas où :

  • à la demande du voyageur ;
  • lorsque les marchandises en cause ne peuvent pas etre immédiatement dédouanées ;
    ou
  • lorsque leur admissionsur le territoire douanier ne peut etre autorisée, à condition qu’elles soient régulierement déclarées en faisant ressortir la prohibition éventuelle qui les frappe.

Un bulletin de dépôt vous est remis afin de régulariser votre situation dans un délai de 01 mois.

Passé ce délai, les objets et effets sont acquis d’office au profit du trésor public.

 

Lire également :

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile