Immigration – Algérie Visas et Voyage – Depuis la réouverture des ports et la reprise des traversées maritimes, notamment entre l’Algérie et la France, plusieurs retards ont été enregistrés. Ce fut le cas d’un voyage Marseille-Alger assuré par la compagnie Corsica Linea. Chose qui a été dénoncée par une cliente en colère. La réponse du transporteur maritime à la réclamation de la dame était, pour le moins, inattendue
Les voyageurs à bord d’un navire de Corsica Linea assurant la traversée Alger vers Marseille, ont été mis à rude épreuve après le retard accusé par ce dernier. Une fois arrivée à destination, une passagère algérienne, à bout de nerfs, n’a pas hésité à faire part de son mécontentement et sa frustration à travers un mail destiné à la direction de la compagnie française. La cliente visait par sa démarche l’obtention d’une compensation pour le temps perdu et pour la peine causée par cet imprévu.
Suite à l’attente qu’elle n’a surement pas bien digéré, la passagère en question a envoyé à la compagnie française un mail dans lequel elle a demandé une indemnisation. « Nous avons bien reçu votre message… vous nous faites part d’un retard observé à l’occasion du départ de votre traversée Marseille-Alger 10/07/2022 à bord du Méditerranée et nous en sommes navrés. », a répondu la responsable du service clients de Corscica Linea à cliente.
« Votre traversée fut impactée suite au retard réalisé sur le précèdent voyage », poursuit la chargée de clientèle de la compagnie. « Le 09 juillet, et conformément à la demande des autorités portuaires en Algérie ( police, douane, capitainerie), nous n’avons pas pu accoster dans les délais impartis », peut-on lire sur le e-mail de Corsica Linea partagé par la plaignante sur les réseaux sociaux.
Trafic maritime Algérie-France : Corsica Linea retardée à cause de l’Aïd ?
En effet, la traversée Marseille – Alger programmée pour le 10 juillet 2022 a observé un énorme retard. D’après la compagnie, cet incident est du à des raisons d’exploitation. Ainsi, le ferry Méditerranée, navire destiné à assurer la liaison entre Marseille et Alger pour cette traversée a été retardé par les autorités portuaires algérienne, selon le transporteur français, « à cause de l’Aïd el Kébir ». C’est ainsi que le retard a été justifié !
« (Cet évènement) a engendré un retard sur les traversées suivantes que nous n’avons pas pu rattraper en mer », précise Corsica linea dans son mail. « La compagnie ne peut être tenue pour responsable. En application du règlement européen (UE) N° 1177/2010, (…) il s’agit là d’un cas d’exonération … Nous regrettons donc de ne pouvoir donner suite à votre demande. », conclut la chargée de clientèle du transporteur maritime français.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que des traversées Alger- Marseille- Alger assurées par la compagnie française Corsica Linea enregistre de tels retards . Le transporteur français a été autorisé à reprendre du service sur cette ligne Alger et Marseille, la fin de l’année dernière. Depuis, la compagnie assure une desserte hebdomadaire en aller et retour. Ce nombre devrait en outre, être augmenté prochainement, selon des sources bien au fait du dossier.
Lire également :
Air Algérie : une démarche du PDG Yacine Benslimane vivement saluée