Voyages Algérie : une taxe de 500 dinars fait sortir de ses gonds un député

Algérie hausse traversées maritimes
L'Algérie va vers une hausse prochaine de ses traversées maritimes

Immigration – Algérie Visas et Voyage – Dans un appel adressé jeudi 15 septembre au ministre des Finances, le député des Algériens de France, Tawfik Kheddim dénonce une taxe carburant de 500 dinars imposée à des passagers au niveau de certains sites portuaires d’Algérie. Selon lui, cet impôt n’a pas lieu d’être et devrait être supprimé. 

A cause de la flambée du prix du carburant en France et la crise énergétique qui plane sur le continent européen, suite au conflit russo-ukrainien, beaucoup de ressortissants algériens ont pris le soin, cette année, de remplir les réservoirs de leurs voitures en Algérie avant d’embarquer vers l’hexagone.

Dans ce contexte, certains de ces Algériens se sont insurgés sur les réseaux sociaux dés leur arrivée dans leur pays de résidence, la France en l’occurrence. Ces derniers se sont plaints contre une taxe sur le carburant payée en Algérie juste avant leur départ. Dans leurs publications, ils ont affirmé avoir été amenés à débourser 500 dinars pour le plein de carburant fait à leurs véhicules.

Selon le député de l’émigration Tawfik Kheddim, cette pratique est « anti-réglementaire ». Ainsi, il a tenu à adresser une correspondance en date du jeudi 15 septembre au ministre des Finances. Une communication à travers laquelle, il a fortement dénoncé ce procédé « propre au port de Béjaïa », a t-il précisé.

« L’article 81 de la loi de finance 2020 parle de taxe concernant les voitures et les camions au niveau des frontières terrestres, mais pas les ports », a souligné Tawfik Kheddim. « Quel est le cadre juridique de cette taxe ? », a poursuivi le parlementaire, s’interrogeant sur la légalité de cette démarche.

Par ailleurs, le représentant des ressortissants algériens résidant en France a également invité le ministre des Finances à intervenir pour mettre fin à cette pratique non justifiée ainsi qu’aux autres dépassements dont font preuve certains éléments des douanes au niveau du port de Bejaïa.

Lire également :

Voyages Algérie / Une justification lunaire de Corsica Linea suscite la polémique