Voyages et immigration – Le PDG de l’aéroport d’Alger, Tahar Allache a fait de graves révélations concernant les voyageurs algériens qui utilisent des faux tests PCR pour entrer en Algérie.
L’Algérie a renforcé les mesures d’entrée sur son territoire depuis quelques jours, après l’importante flambée enregistrée dans le nombre des cas de contamination à la Covid-19. Au niveau des aéroports du pays, dont celui d’Alger, les voyageurs en provenance de l’étranger sont ainsi soumis à un protocole sanitaire plus strict.
Le personnel médical au niveau de l’aéroport d’Alger effectue notamment des contrôles de température sur l’ensemble des passagers, une mesure qui n’était pas encore appliquée jusque-là. En cas de découverte d’un cas positif, le personnel procède également à la désinfection totale du box réservé aux prélèvements pour le test antigénique qui, rappelons-le, est obligatoire pour les voyageurs depuis plusieurs mois.
Voyageurs algériens avec de faux tests : graves révélations
Dans ce contexte, le PDG de l’aéroport d’Alger a fait de graves révélations concernant les voyageurs algériens qui utilisent de faux tests PCR pour entrer en Algérie. Rappelons que ce problème a déjà été soulevé par les spécialistes depuis plusieurs mois, mais certains passagers continuent encore à passer les frontières avec ces tests, faute de contrôles plus rigoureux.
Dans ce sens, le premier responsable de l’aéroport d’Alger, Tahar Allache, a révélé la découverte de nombreux cas de voyageurs arrivés sur le territoire national avec des faux tests de dépistage. Les tests antigéniques qu’ils ont subi au niveau de l’aéroport ont d’ailleurs révélé que ces personnes étaient porteuses de la covid-19 et du variant Omicron.
Le PDG de l’aéroport d’Alger, qui s’est exprimé dans une déclaration au média arabophone Echorouk, s’est également félicité de l’efficacité des nouvelles mesures de contrôle. « Nous avons mis en place davantage de caméras thermiques au niveau des points d’entrée, qui sont contrôlées par une équipe de médecins spécialistes », a-t-il dit.
Notons que le renforcement du contrôle des passagers intervient suite aux directives données par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune lors d’une réunion qu’il a présidée mercredi dernier. Le premier responsable de l’État n’a d’ailleurs pas exclu la possibilité d’une réduction des vols avec certains pays, qui enregistrent un nombre de contaminations particulièrement élevé.
Lire également : Dépistage pour les voyages en France : encore un scandale en Algérie