Voyages – Coup de théâtre : un feu se déclenche à bord d’un bateau de Corsica Linea

Corsica Linea Feu

Immigration –  Algérie visas et voyages Un incendie s’est récemment déclaré à bord d’un navire de la compagnie maritime française Corsica Linea, qui assure des liaisons maritimes entre la France et l’Algérie.

Le mardi 6 juin dans la soirée, un incendie a été signalé à bord du bateau « Monte-D’Oro » de Corsica Linea alors qu’il était en pleine mer. « Il a commencé à 19 heures lors du trajet de L’Île-Rousse vers Marseille. Entre 20 heures et 20h30, un début d’incendie s’est produit suite à une fuite de combustible. Les dommages sont importants, deux moteurs sont hors service et la salle des machines a été endommagée », explique Pierre Mainguy, directeur commercial de la compagnie.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, en grande partie grâce à la réactivité de l’équipage. « Le feu a été rapidement maîtrisé et avec beaucoup de calme. La priorité était de protéger les membres de l’équipage et les passagers », précise Pierre Mainguy. Au moment de l’incident, le « Monte-D’Oro » transportait quelques dizaines de personnes.

Le « Monte-D’Oro » sera immobilisé pendant plusieurs semaines

Le navire a néanmoins réussi à regagner Marseille en milieu de journée le mercredi 7 juin, en réduisant sa vitesse. Il est désormais immobilisé dans la base technique de la compagnie aux bateaux rouges pour des investigations et des réparations. Bien que le directeur commercial ne puisse pas préciser la durée de l’arrêt du navire, il indique que cela « prendra plusieurs semaines ».

Il est à noter que, le « Monte-D’Oro » effectuait trois voyages par semaine entre L’Île-Rousse et Marseille dans le cadre de la délégation de service public. Il sera remplacé par le « Paglia-Orba » dès le soir même. À partir du vendredi 9 juin, la Corsica Linea affrétera le navire « Kallisté » de la Méridionale.

Le Monte d’Oro : un équipage de 45 marins

Le Monte d’Oro est un navire de type cargo-mixte construit à partir de 1989 aux chantiers du Havre. Commandé par la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) pour desservir les ports de Bastia et de L’Île-Rousse depuis le port de Marseille dans le cadre du service public de la continuité territoriale, il a été mis à l’eau en août 1990 et est entré en exploitation en 1991. Il est resté un élément clé de la SNCM jusqu’à la disparition de la compagnie en 2016. Il a ensuite été intégré à la flotte de la compagnie Corsica Linea, qui a repris les actifs de la SNCM.

 

 

 

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)