Algérie actualité – Après Air Algérie qui a imposé des restrictions sur les bagages, notamment sur les voyages entre la France et l’Algérie, c’est au tour de la compagnie française, SNCF, de lui emboiter le pas, compliquant ainsi la tache aux Algériens de France, qui doivent prendre le train pour ensuite prendre l’avion ou le bateau pour l’Algérie.
En effet, les conditions de transport des bagages à bord des trains de la SNCF ont récemment subi des modifications, impliquant des restrictions quant à leur taille et leur nombre, ainsi qu’une amende de 50 euros pour les contrevenants. Cette décision semble être inspirée des pratiques des compagnies aériennes, comme en témoignent les nouvelles règles appliquées aux trains Inouie et Intercité depuis cette date. Les voyageurs empruntant les trains TGV, OUiGo et Intercités doivent désormais se conformer à ces nouvelles directives.
Le changement principal, résumé par le site SNCF Voyageurs, consiste en une exigence simple : les voyageurs doivent être capables de transporter tous leurs bagages en une seule fois. Toutefois, il est essentiel de comprendre les détails de ces règles, car tout manquement peut entraîner une amende de 50 euros, voire 150 euros en cas d’entrave à la circulation ou d’occupation indue de l’espace à bord.
Selon les explications fournies par la SNCF Voyageurs, ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs les normes de confort et de sécurité. L’amende de 50 euros vise quant à elle à dissuader toute tentative de non-respect de ces règles.
Les spécificités des règles varient selon le type de train. Par exemple, sur OuiGo, les voyageurs sont limités à un bagage cabine et un bagage à main inclus dans leur billet. Seuls les voyageurs OuiGo Plus ont droit à un bagage supplémentaire ou de taille supérieure sans frais supplémentaires. Les options payantes sont disponibles pour transporter des équipements spéciaux tels que des skis, des instruments de musique ou des équipements pour enfants.
Pour les TGV Inoui et les Intercités, chaque passager est autorisé à avoir deux bagages en plus d’un bagage à main, avec des restrictions spécifiques pour les équipements spéciaux comme les skis, les vélos et les instruments de musique. Les cyclistes doivent également réserver une place pour leur vélo, moyennant des frais supplémentaires.
Ces règles sont entrées en vigueur le 15 février mais une période d’adaptation est prévue jusqu’au 15 septembre 2024. Après cette date, les contrevenants seront passibles d’une amende de 50 euros.
Vu le fait que les Algériens de France, ont pour la plupart, l’habitude de partir blindés de bagages lors de leurs voyages en Algérie, cette mesure risque de fortement les contrarier. Il faudrait donc s’y adapter !
Lire également :
Voyage en France : quelle quantité de cigarettes peut-on ramener d’Algérie en 2024 ?
Voyages : le PDG de l’aéroport international d’Alger viré (OFFICIEL)
Air Algérie : dès son arrivée, le nouveau PDG Hamza Benhamouda, vire déja un premier responsable
Voyage en Algérie en 2024 : Alger meilleure que Nice, d’après Skyscanner