Immigration – Algérie Visas et Voyage – Lors des contrôles douaniers dans les aéroports algériens, des produits et devises transportés par les passagers de manière illicite se retrouvent confisqués. Récemment, une saisie a été faite au niveau de l’aéroport Rabah Bitat de la ville d’Annaba. La trouvaille des éléments de la douane est pour le moins surprenante.
Lors des contrôles des bagages dans les aéroports d’Algérie, les valises des voyageurs sont minutieusement inspectées par les éléments de la douane ainsi que par la police des frontières (PAF). Ainsi, lorsqu’un bagage semble suspect, les contrôleurs le passent au crible. Tout d’abord, les valises passent par un scanner. Eventuellement, l’on pourrait procéder à une fouille manuelle en cas de besoin.
Selon les services de la Direction générale des douanes, les opérations de lutte contre le commerce informel s’inscrivent dans le cadre de l’exercice des missions protectrices de la douane algérienne, qui requièrent la mobilisation de ses agents afin de lutter contre le transport illégal de marchandises. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts des services opérationnels des équipes douanières sur le terrain.
Voyages France-Algérie : une saisie de 600 flacons de parfums
Dans une récente intervention des éléments de la douane sur les passagers d’un vol France–Algérie à l’aéroport de Annaba, les contrôleurs ont pu saisir 600 unités de parfums ayant été dissimulées dans les bagages d’un des passagers. Les fragrances transportées de manière illégale à bord d’un vol Paris-Annaba étaient destinés à être commercialisées en Algérie.
Il est à signaler qu’en plus des substances interdites lors des vols, les objets et marchandises réservés à l’import-export ou à la commercialisation font également objet de saisies. « Dans le cadre des efforts des services opérationnels de la douane, les agents de l’inspection générale de contrôle des voyageurs au niveau de l’aéroport international Rabah-Bitat de Annaba ont saisi une quantité de 600 unités de parfums », a annoncé la direction générale de la douane dans un communiqué rendu public le 16 septembre.
Lire également :
Un voyageur arrêté à l’aéroport international d’Alger pour une raison insolite