Immigration – Algérie visas et voyages – La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, semble avoir réservé une mauvaise surprise à Air Algérie en s’emparant temporairement des créneaux d’Air France au Niger. C’est ce que révèle le média « Afrique 7 ».
Selon la même source, Air Maroc a doublé Air Algérie, qui pouvait également récupérer les créneaux de la compagnie française, sachant qu’elle continue d’opérer des vols de et vers le Niger, à l’heure actuelle. Il convient de noter que le régime militaire au pouvoir au Niger, dirigé par le général Abdourahamane Tiani depuis le 26 juillet, a décidé d’interdire son espace aérien aux « avions français », selon un message aux navigants aériens diffusé le 23 septembre sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Ce message précise que l’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, y compris ceux de la flotte d’Air France ». L’espace aérien restera également fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, précise le message diffusé sur le site de l’Asecna.
L’espace aérien nigérien, rouvert le 4 septembre après près d’un mois de fermeture, est un point de passage stratégique entre l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique centrale et australe, normalement survolé par près d’une centaine d’avions chaque jour.
Air France, qui avait repris ses itinéraires habituels vers des destinations comme le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud dès le 5 septembre, a confirmé à l’AFP qu’elle ne survolait pas l’espace aérien nigérien. La compagnie précise que « les liaisons vers le Ghana et l’Afrique du Sud sont les plus touchées ». Concernant la destination Niamey, Air France maintient la suspension de ses vols, annoncée le 7 août. Le 15 septembre, la compagnie avait également prolongé la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso. Les autres compagnies étrangères, comme British Airways, qui effectue six vols quotidiens à travers l’espace aérien nigérien, continuent leurs itinéraires habituels.
Les relations entre la France et le Niger ont été mises à rude épreuve depuis le coup d’État, la France ayant réaffirmé à plusieurs reprises son soutien à la Cedeao. Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une interview télévisée le 24 septembre, le retour de l’ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté, et a ordonné le rapatriement des troupes françaises présentes au Niger. Le contingent de 1 500 militaires devrait regagner la France d’ici la fin de l’année.
Accord avec Air Sénégal : Air Maroc donne des sueurs froides à Air Algérie
Dans le secteur du transport aérien en Afrique, Royal Air Maroc a récemment suscité des préoccupations pour sa concurrente algérienne, Air Algérie, alors qu’elles se livrent une concurrence acharnée sur le marché africain.
En effet, Royal Air Maroc a récemment conclu un accord significatif avec Air Sénégal au siège de la compagnie nationale à Casablanca. Cet accord, officiellement intitulé Mémorandum d’Entente (MoU), marque le début d’un partenariat stratégique visant à renforcer la coopération à long terme et à promouvoir les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays fraternels, selon un communiqué de Royal Air Maroc.
Ce partenariat présente des avantages majeurs pour les deux compagnies aériennes, ainsi que pour les voyageurs. Il offre une plus grande variété de correspondances, des horaires de vol diversifiés et une extension des jours de service. Le MoU prévoit également un accord de « codeshare » ou de partage de codes, permettant aux passagers d’acheter des billets via l’un ou l’autre des réseaux de vente des deux compagnies et de voyager indifféremment sur les flottes de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.
Ce partenariat ambitieux ne se limite pas au partage de codes, mais s’étend également à d’autres domaines de coopération potentielle tels que la maintenance, l’affrètement d’aéronefs et les services au sol. De plus, les deux compagnies envisagent de renforcer leur collaboration dans des domaines tels que la formation technique et managériale, les ressources humaines et l’organisation. Elles prévoient également de mutualiser leurs efforts en matière de communication et de numérisation des services.
Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a déclaré : « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays, et lors des nombreuses réunions préparatoires, nous avons exprimé notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal. »
De son côté, Alioune Badara FALL, Directeur Général d’Air Sénégal, a souligné : « Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargaison. Cet accord Sud-Sud nous engage à respecter les normes internationales pour le bien-être de nos futurs passagers Royal Air Maroc / Air Sénégal. »
Cette alliance stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal témoigne de l’intensification de la concurrence entre les compagnies aériennes en Afrique, en particulier sur les routes africaines. Les passagers bénéficieront d’une plus grande variété de choix et de flexibilité pour leurs voyages, tandis que les deux compagnies chercheront à renforcer leur position sur le marché africain en pleine croissance.
Air Algérie, également un acteur majeur dans la région, pourrait ressentir une pression accrue avec cette collaboration entre la compagnie sénégalaise et Royal Air Maroc, car elle devra rivaliser avec une concurrence renforcée et une plus grande diversité d’options de voyage pour les voyageurs africains.
Lire également :
Voyages : la Royal Air Maroc donne des sueurs froides à Air Algérie