Voyages sans visa : le nouveau classement étonnant du passeport algérien

Voyages sans visa Algérie 2022

Voyages et immigration – L’Algérie a gagné plusieurs places dans le classement 2022 des passeports qui permettent les voyages sans visa vers le plus grand nombre de pays.

Le cabinet britannique Henley & Partners vient en effet de rendre public son classement des passeports, le Henley Passport Index, pour ce début d’année 2022. Comme celui publié il y a quelques jours par le site Passport Index, ce nouveau classement répertorie les documents de voyage des différents États du monde selon le nombre de pays auxquels ils donnent un accès sans visa.

Dans le dernier Henley Passport Index, c’est le Japon et Singapour qui occupent la première place mondiale, avec un accès sans visa à 192 pays à travers le monde. Les deux pays asiatiques sont suivis de près par l’Allemagne et la Corée du Sud, avec un score de 190 chacun. La Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne occupent quant à eux la troisième place avec un score de 189 chacun.

Voyages sans visa en 2022 : nouveau classement étonnant pour l’Algérie

Dans ce nouveau classement 2022 des passeport qui permettent les voyages sans visa vers le plus grand nombre de pays, l’Algérie a gagné plusieurs places par rapport au dernier classement d’octobre 2021. Ainsi, le passeport algérien occupe cette fois le 91e rang mondial, soit 5 rangs de plus qu’en octobre 2021 où il était arrivé à la 96e place.

Selon le Henley Passport Index, les porteurs du passeport algérien pourront ainsi voyager sans visa dans 52 pays à travers le monde. Le document de voyage de l’Algérie occupe ainsi la même place que ceux de la République Centrafricaine, de l’Égypte, de la Guinée-Bissau, de la Jordanie et du Turkménistan.

Le passeport algérien se classe toutefois moins bien que ceux de ses voisins tunisien et marocain. La Tunisie occupe en effet le 72e rang mondial avec un accès sans visa à 71 pays, tandis que le Maroc arrive à la 79e place. Le passeport du royaume chérifien permet ainsi à son porteur de voyager sans visa dans 64 pas à travers le monde.

Il est également à rappeler qu’il y a quelques jours, c’est le site spécialisé Passport Index qui avait rendu public son classement des passeports. Dans celui-ci, l’Algérie occupait le 74e rang mondial, avec un accès sans visa à 57 pays au total.

Lire également : Visas d’études pour les algériens : une vaste escroquerie démantelée