Voyages et immigration – Le site spécialisé Passport Index a rendu public son nouveau classement des pays vers lesquels les algériens peuvent effectuer des voyages sans visa.

Advertisement

Passport Index, qui émet chaque année un classement des passeports du monde selon le nombre de pays auquel ils donnent un accès sans visa, vient de rendre public sa classification pour ce début d’année 2022. Comme pour les classements précédents, celui-ci répertorie les documents de voyage sur 91 paliers différents.

En ce début d’année, c’est le passeport des Émirats Arabes Unis qui arrive en première place, puisqu’il donne un accès sans visa à un total de 159 pays à travers le monde. Les passeports finlandais, allemand et italien se partagent quand à eux la deuxième place avec un score de mobilité de 151 chacun. Le podium es complété par les passeports suédois, danois, autrichien, luxembourgeois, suisse, sud-coréen et néo-zélandais, qui affichent chacun un score de mobilité de 150.

L’Algérie arrive quant à elle à la 74e place mondiale, avec un passeport qui donne un accès sans visa à 57 pays à travers le monde. Le document de voyage algérien se classe d’ailleurs derrière ceux de ses voisins tunisien (69 pays sans visa, 63e place mondiale) et marocain (64 pays sans visa, 67e place).

Voyages sans visa pour les algériens : nouveau classement

Le classement de Passport Index a également révélé la liste des pays vers lesquels les algériens peuvent effectuer des voyages sans visa. Lesdits pays se divisent en trois catégories : entrée sans aucun type de visa, visa à l’arrivée et autorisation électronique de voyage.

Les pays de la première catégorie sont au nombre de 14, et il s’agit du Bénin, Dominique, Équateur, Gambie, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Mali, Mauritanie, Maroc, Palestine, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Syrie, Tunisie.

Les pays pour lesquels il faut demander un visa à l’arrivée sont quant à eux au nombre de 41. Il s’agit de l’Angola, la Bolivie, le Cambodge, le Cap Vert, les Comores, Cuba, Djibouti, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Lesotho, Madagascar, Malawi, les Maldives, la République de Maurice, le Mozambique, le Népal, le Nicaragua, le Nigéria, les Palaos, le Rwanda, les Samoa, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Suriname, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Timor Oriental, le Togo, Tuvalu, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, le Yémen ainsi que le Zimbabwe.

Enfin, les pays qui demandent un permis de voyage électronique aux porteurs du passeport algérien ne sont qu’au nombre de deux : il s’agit de la Côte d’Ivoire ainsi que du Sri Lanka.

Lire également : Vols avec l’Algérie : importantes perturbations sur le programme

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici