Immigration – Algérie visas et voyages – Un Algérien de France a récemment vécu une mésaventure cocasse lors d’un vol easyJet reliant Paris à Palerme. L’avion a été contraint de faire demi-tour une vingtaine de minutes après son décollage de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en raison d’un contrôle technique oublié.
Pour les voyageurs présents à bord du vol easyJet, les vacances tant attendues auraient dû enfin commencer. Cependant, un incident peu commun a retardé leur départ de quelques heures. L’appareil de la compagnie britannique a décollé à l’heure prévue, mais il a dû faire demi-tour peu de temps après pour subir une inspection technique obligatoire afin d’être autorisé à voler, comme en témoigne le site spécialisé Flightradar24.
Le personnel de bord a informé les passagers de la situation : « Nous avons dû revenir sur ce vol, ici à Charles de Gaulle, à cause d’une inspection qui n’avait pas été réalisée. Il y a des inspections régulières en aéronautique pour la sécurité. Il y en a beaucoup. Il y en a une que nous devions faire sur cet avion. Encore toutes nos excuses pour cela », a annoncé le personnel de bord, comme en atteste une vidéo diffusée par BFMTV.
L’Algérien de France, qui se rendait en Italie pour passer ses vacances, a partagé son témoignage avec DNAlgérie. « Nous n’avons pas paniqué, mais nous étions tous à bout de nerfs. C’est quand même choquant de nous dire en plein vol que le contrôle technique de l’avion a été oublié et que le vol n’est pas autorisé », a rapporté le voyageur. « Nous avons été déposés à l’aéroport de Roissy sans encombre. Nous avons pris un tout autre vol en fin d’après-midi. Nous avons subi un retard de pas moins de 3 heures », a-t-il ajouté.
Tant easyJet que le groupe Aéroports de Paris (ADP), contactés par Le Parisien, ont confirmé l’incident. La compagnie easyJet a précisé que « l’avion s’est posé en toute sécurité à Paris CDG » après cette situation « extrêmement rare ». Elle a également souligné que la sécurité et le bien-être des passagers et de l’équipage sont leur priorité absolue, et que leur flotte d’avions est exploitée en stricte conformité avec les directives des constructeurs.
Un tel incident, bien que rarissime, rappelle l’importance cruciale des contrôles techniques dans l’aviation, qui garantissent la sécurité des passagers et de l’équipage. Malgré les désagréments causés par le retard, l’Algérien de France et les autres voyageurs ont finalement pu continuer leur périple vers Palerme et commencer leurs vacances tant attendues en toute sécurité.
Lire également :