Immigration – Algérie Visas et Voyages – De nombreux pays dans le monde, notamment la France, ont levé toutes les restrictions sanitaires relatives aux voyages. Ainsi, depuis le 1er août dernier, les personnes voulant voyager vers la France n’ont plus l’obligation de présenter un pass sanitaire en cours de validité ou un test de dépistage négatif. Le Maroc a également supprimé, le 30 septembre 2022, l’obligation de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif. Cependant, l’Algérie maintient toujours l’obligation de présenter un test PCR négatif, pour les personnes non vaccinées, lors de leurs voyages. Chose qui fait énormément réagir les membres de la diaspora algérienne.
En Algérie, le dernier bilan épidémique publié par le ministère de la Santé, jeudi 27 octobre, fait état de 7 nouveaux cas positifs et d’aucun décès en 24 heures. Malgré ces résultats plus que rassurants, les autorités ont décidé de maintenir les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19. Pour beaucoup, le moment est venu de lever ces restrictions pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Algérie, et on parle notamment des tests Covid, dont les prix sont élevés dans plusieurs pays. Il faut dire que le test PCR constitue une dépense supplémentaire pour les membres de la diaspora algérienne lors de leurs voyages vers l’Algérie.
Voyages Algérie : le test PCR, un fardeau pour la diaspora
Pour le député des Algériens de l’étranger, Fares Rahmani, la suppression de l’obligation du test PCR est nécessaire. « Nous avons demandé et nous demandons encore la suppression de l’obligation du test PCR pour les voyages vers l’Algérie. La grande majorité des pays ont levé toutes les obligations et ont supprimé la mesure du test PCR », a-t-il écrit dans une publication Facebook qu’il a publié jeudi 27 octobre et qui a suscité de vives réactions.
Pour appuyer ses propos, le parlementaire a cité l’exemple d’un ressortissant algérien qui a payé, jeudi 27 octobre, la somme de 182 € pour un test PCR. En d’autres mots, cette somme, multipliée par le nombre des membres d’une famille nombreuse, représenterait des coûts exorbitants. Le montant déboursé pourrait être dépensé pour autre chose en Algérie.
D’un simple calcul, le député Fares Rahmani a précisé qu’une famille de cinq (5) personne devra s’acquitter d’un total de 910 €. Outre cela, le représentant de la diaspora algérienne a estimé que l’Algérie ne pourrait jamais être un transit pour les voyageurs vers les pays africains si cette obligation reste toujours de vigueur.
Lire également :
Repas avec du vin : un Algérien établi à l’étranger nargue Air Algérie