Voyages : des passagers avec des tests PCR positifs ont quand même pu aller en Algérie

voyages Algérie PCR

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une vive polémique vient d’éclater en Algérie, au sujet des tests PCR imposés par les autorités sanitaires algériennes, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19. 

En effet, il s’avère que bon nombre de voyageurs testés positifs au Coronavirus ont quand même pu aller en Algérie, notamment au départ de la France. C’est le constat qu’on a pu faire en consultant les divers groupes Facebook dédiés aux voyages. On a pu lire des témoignages de personnes irresponsables, et le moins que l’on puisse dire est que cela fait froid dans le dos !

Certaines Algériens résidant à l’étranger qui ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux, affirment avoir procédé ainsi pour pouvoir embarquer à destination de l’Algérie, après avoir été testées positives. D’autres affirment connaitre des voyageurs l’ayant fait. Outre ceux-ci, on retrouve une catégorie assez spéciale. Il s’agit des personnes conseillant, avec des comptes fake bien évidemment, les voyageurs désirant se rendre en sol algérien de falsifier les résultats de leurs tests de dépistage, pour ne pas louper leurs vols !

« Il faudrait scanner un faux test et prendre ton vol et tu passes tranquillement. J’en connais beaucoup qui l’ont fait ! », a répondu un internaute à la question d’une personne qui a été testée positive et qui voulait savoir comment procéder dans ce cas pour reporter son voyage. « Modifie sur ordinateur, pourquoi se prendre la tête ? », a commenté une personne sur le même réseau social. « Moi qui attendais mon voyage vers l’Algérie depuis trop longtemps. Je ne pouvais donc pas me permettre de le louper à cause de mon test PCR qui était positif », a argumenté un voyageur ayant récemment embarqué à bord d’un vol à destination de l’Algérie.

Voyages vers l’Algérie : la polémique enfle au sujet des tests PCR

Toujours dans le même contexte, il y a lieu de signaler qu’on a pu quand même croiser des commentaires de voyageurs qui essaient tant bien que mal de sensibiliser sur les risques que pourraient induire le fait de voyager à destination de l’Algérie avec un faux test PCR négatif. « Les gens qui conseillent de tenter quand même le voyage, vous êtes des inconscients et des égoïstes, et ça se voit que vous n’avez perdu personne à cause de cette foutue maladie ! Pensez aux autres sérieux ! », s’est indignée une dame sur les réseaux sociaux.« Ayez un minimum de sens de la responsabilité. Cela ne se fait pas du tout », a écrit un autre internaute.

Que risquent les personnes voyageant avec un faux PCR négatif en France ?

Falsifier un test PCR peut coûter très cher. Ainsi, en France, la loi prévoit jusqu’à trois ans de prison ferme et 45.000 euros d’amende pour tout faux document. Pire, si vous avez réalisé un faux test alors que vous saviez que vous étiez positif au Covid-19, un autre délit peut être ajouté, celui de « mise en danger de la vie d’autrui ». Il est sanctionné d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende.

Lire également :

« J’ai du faire un prêt pour partir au Bled » : une Algérienne établie en France se fait descendre en flammes