Voyages et immigration – De nombreux voyageurs algériens se posent la question de savoir si le Pass Vaccinal est obligatoire pour voyager entre l’Algérie et la France.
Les autorités algériennes ont partiellement rouvert les frontières du pays depuis le 1er juin dernier, après plus d’une année de fermeture. La France, où réside la plus importante communauté d’algériens expatriés, est également le pays qui bénéficie du plus grand nombre de vols avec l’Algérie. Il y a en effet une cinquantaine de vols hebdomadaires entre les deux pays à l’heure actuelle, qui sont assurés par Air Algérie et les compagnies françaises qui ont obtenu les autorisations du gouvernement algérien.
En plus des vols, les autorités algériennes ont également autorisé la reprise des traversées maritimes entre les deux pays depuis le 1er novembre 2021. Actuellement, il y a deux voyages par semaine en aller-retour entre les ports d’Alger et de Marseille. Ceux-ci sont assurés par Algérie Ferries ainsi que par la compagnie maritime française Corsica Linea.
Voyages Algérie-France : le Pass vaccinal désormais obligatoire ?
Dans ce contexte, de nombreux voyageurs algériens se posent la question de savoir si le Pass Vaccinal est obligatoire pour voyager entre l’Algérie et la France. « Bonjour, est ce que la Pass Vaccinal est obligatoire pour retourner en France ? C’est urgent », demande notamment un internaute ce samedi 5 février.
Pour répondre à cette question, il est utile de savoir que les conditions de voyage différent selon que les voyageurs prennent l’avion ou le bateau entre les deux pays. Pour les voyageurs par voie maritime, les autorités ont instauré depuis le 6 décembre 2021 l’obligation de présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Selon ce qu’a expliqué la compagnie française Corsica Linea, cette mesure est applicable à la fois pour les personnes qui voyagent dans le sens France–Algérie et pour celles qui voyagent dans le sens Algérie–France.
Les clients des compagnies aériennes ne sont pour leur part pas concernés par cette mesure. Ceux-ci doivent toutefois justifier d’un motif impérieux s’ils ne sont pas vaccinés et qu’ils souhaitent voyager vers la France au départ de l’Algérie. La présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures est également exigée par les autorités françaises, et ce indépendamment du statut vaccinal des voyageurs.
Rappelons enfin que pour voyager dans le sens France–Algérie par voie aérienne, les personnes concernées doivent présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures, et s’engager à subir un test antigénique à leur arrivée sur le territoire national. Les personnes qui voyagent par voie maritime, et qui sont dans l’obligation de présenter un Pass Vaccinal, ne sont également pas exemptée de cette mesure.
Lire également : France-Algérie : des billets à près de 1000 euros pour un aller simple