Voyages et immigration – Une compagnie étrangère impose une nouvelle mesure pour les voyageurs algériens qui souhaitent voyager à bord de ses appareils. Il s’agit de la Lufthansa, qui assure des liaisons sur les lignes Francfort-Alger et Alger-Francfort.
La reprise des vols au départ et à destination de l’Algérie, effective depuis le 1er juin dernier, reste soumise à de nombreuses mesures. Plusieurs pays ont en effet modifié les conditions d’entrée sur leur territoire au fil des derniers mois, et notamment depuis l’apparition du variant Omicron de la Covid-19.
La France, qui est la première destination étrangère des algériens, impose ainsi un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures à tous les voyageurs en provenance de l’Algérie, et ce quel que soit leur statut vaccinal. Cette mesure sera toutefois levée d’ici quelques jours pour les personnes vaccinées, a annoncé le ministère français des affaires étrangères hier 8 février.
L’Allemagne a pour sa part classé l’Algérie sur liste rouge depuis quelques semaines, en raison de la nouvelle vague de Covid-19 qui a frappé le pays.
Voyageurs algériens : nouvelle mesure chez une compagnie étrangère
Dans ce contexte, une compagnie aérienne étrangère a instauré une nouvelle mesure pour les voyageurs algériens qui souhaitent voyager à bord de ses appareils. Il s’agit de la Lufthansa, qui assure des vols entre les deux pays depuis quelques mois.
« Il est obligatoire pour les voyageurs algériens d’imprimer les résultats des tests PCR avec Lufthansa. Des passagers ont été empêchés d’embarquer en raison de la non-présentation du résultat du test au format papier. Je vous conseille d’imprimer vos résultats afin d’éviter ce scénario », a expliqué le député Fares Rahmani, représentant de la communauté algérienne dans la zone Europe (hors France) et Amérique du Nord. Le député n’a toutefois pas précisé si cette mesure concerne également les voyageurs dans le sens Algérie-Allemagne ou uniquement ceux dans le sens Allemagne-Algérie.
Rappelons par ailleurs que les autorités algériennes exigent, depuis la fin du mois de juillet 2021, la présentation d’un test PCR de moins de 36 heures pour toutes les personnes en provenance de l’étranger, et ce même si elles sont vaccinées. Ces voyageurs doivent également se soumettre à un test antigénique à leurs frais dès leur arrivée en Algérie.
Outre ces deux mesures, les personnes voyageant par bateau depuis la France et l’Espagne, ainsi que celles qui voyagent par avion depuis la Tunisie doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19.
Lire également : Vente des billets : Air Algérie suscite un nouveau scandale en France