Aéroport international d’Alger : une dame condamnée à 5 ans de prison et à payer 76.000 euros ?

Aéroport Alger dame

Immigration – Algérie Visas et VoyagesDeux personnes, dont une dame, ont été arrêtées pour tentative de transfert illicite de capitaux à l’aéroport international d’Alger, l’un des aéroports les plus connus pour ces types d’infractions. Les autorités ont avorté la tentative de transfert de 38 000 euros illicitement grâce à une opération de contrôle minutieuse menée par les éléments de la police des frontières au niveau de l’aéroport algérois.

Une commerçante de « Caba » et un agent douanier de l’aéroport ont été impliqués dans cette affaire. Lors du contrôle des bagages de la suspecte, les éléments de la PAF ont découvert la somme de 25 000 euros cachée dans une poche intérieure de sa valise, ainsi que la somme de 13 000 euros scotchée et dissimulée ailleurs dans la même valise.

Au cours de l’enquête, les autorités ont découvert que la commerçante avait l’intention de transférer illicitement cette somme de devises vers l’étranger, après avoir déclaré seulement 7 500 euros. Les enquêteurs ont également révélé des liens entre la suspecte et un agent douanier de l’aéroport, qui a également été impliqué dans cette affaire. Les deux suspects ont nié toutes les accusations portées contre eux.

Le procureur de la république a requis une peine de cinq ans de prison et une amende allant jusqu’à deux fois la somme saisie, soit 76 000 euros. Le jugement sera prononcé, dans le cadre de cette épineuse affaire, dans les tout prochains jours, par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El Beida à Alger.

Cette tentative n’est pas la première à être déjouée à l’aéroport d’Alger. En février dernier, une femme de 63 ans a tenté de faire passer une importante somme d’argent illicitement en dissimulant une partie de celle-ci dans un poulet rôti, découvert par les services de la PAF parmi ses bagages.

Aéroport d’Alger : combien peut-on transporter de devises ?

La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à :

– Mille (1000) Euros pour les nationaux résidents et non-résidents ;

– Cinq mille (5000) Euros pour les étrangers.

A l’entrée du territoire national :

Tout voyageur est autorisé à importer des devises sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration.

A la sortie du territoire national :

Il est autorisé à faire sortir tout montant en billet de banque étranger ou en chèque de voyage :

Pour les voyageurs résidents :

Si la valeur est inferieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises  obligation d’un avis de débit bancaire ;

Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises  obligation d’une autorisation de la banque d’Algérie.

Pour les voyageurs non-résidents :

Les voyageurs non résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (égale ou dépassant le seuil déclaratif) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.

Entrée et sortie du dinar algérien :

Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et sortir les billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 DA. S’agissant des bijoux personnels en or, platine ou argent :

Il y a lieu de vous informer que la décision du 30 juillet 1999 relative à l’importation des objets par les voyageurs venant séjourner temporairement sur le territoire douanier prévoit dans son article 2 « …-bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas 150 gr ».

Même à l’exportation temporaire, la décision du 21 septembre 1999 fixant les modalités d’application de l’article 201 du code des douanes relatif à l’exportation en franchise temporaire des objets destinés à l’usage personnel des voyageurs prévoit également dans son article 5, l’exportation temporaire en franchise par les résidents nationaux et étrangers de bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas les 150 grammes.

 

 

Lire également :

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)