Voyages et immigration – Les vols au départ et à destination de l’Algérie ont repris depuis le mois de juin dernier et les frontières aériennes ont été ouvertes à sept pays parmi lesquels la Belgique ne figure pas.

Advertisement

Après une fermeture de plus d’un an à cause de la situation sanitaire dans le monde, le gouvernement algérien a décidé de rouvrir partiellement ses frontières aériennes à sept pays depuis le 1er juin 2021. Les destinations concernées sont : la France, la Tunisie, la Turquie, l’Allemagne, la Russie, l’Italie et l’Espagne.

La diaspora algérienne a manifesté sa déception face au nombre restreint des destinations desservies. Les communautés algériennes qui résident par exemple au Canada, au Royaume Uni, aux États-Unis ou encore dans les pays du Golfe et qui souhaitent se rendre en Algérie doivent passer par l’un des sept pays avec lesquels les vols ont été autorisés. Les compagnies de transport aérien ont d’ailleurs été grandement critiquées à cause des prix très élevés des billets.

Les vols entre la Belgique et l’Algérie ne sont pas au programme

La Belgique ne figure pas dans la liste des pays concernés par la réouverture partielle des frontières algériennes. Malgré cela, la compagnie belge TUI Fly a continué à proposer des billets assez chers pour des vols en octobre au départ de l’aéroport Charleroi à Bruxelles et à destination de l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger. Ces vols ont ensuite été annulés à l’approche de la date du départ. En effet, le transporteur belge doit avoir l’autorisation de l’État algérien pour opérer ses liaisons aériennes.

La même chose s’est produite précédemment avec des billets proposés par la compagnie nationale Air Algérie pour le mois de novembre. Plusieurs clients ont reçu des messages d’annulation des vols après l’achat des billets. Ceci est dû à une confusion entre le programme annuel de la compagnie et celui mis en place dans le cadre de la réouverture partielle des frontières. Notons que ce programme est actuellement prolongé et concerne désormais le mois de novembre.

Les voyageurs allant de la Belgique vers l’Algérie doivent donc se fier uniquement au programme des vols mis en pratique depuis le 28 août dernier. Celui-ci comprend 64 vols hebdomadaires au total : 48 avec la France, 4 avec l’Espagne, 4 avec la Turquie, et enfin deux vols pour le reste des destinations. Air Algérie assure 32 rotations et les compagnies étrangères se partagent le reste.

Lire également : Algériens de l’étranger : comment envoyer des devises vers l’Algérie ?

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici