Algérie actualité– Le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a désigné le Général-Major Benattou Boumediene, au poste de conseiller en charge des questions relatives à la sécurité et à la défense. C’est en effet ce qu’a indiqué, aujourd’hui 17 mars, la Présidence dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter officiel.
« Abdelmadjid Tebboune, président de la République, commandant suprême des forces armées, et ministre de la Défense nationale a nommé M. Boumediene Benattou au poste de conseiller du président de la République, en charge des affaires liées à la défense et la sécurité », lit-on notamment dans le communiqué du palais d’El Mouradia.
عيّن السيد عبد المجيد تبون، رئيس الجمهورية، القائد الأعلى للقوات المسلحة، وزير الدفاع الوطني، السيد بومدين بن عتو، مستشارا لدى رئيس الجمهورية، مكلفا بالشؤون المتصلة بالدفاع والأمن.
— Algerian Presidency رئاسة الجمهورية الجزائرية (@AlgPresidency) March 17, 2021
Ce qu’il faut savoir sur le nouveau conseiller de Tebboune
Il est à mentionner que, le nouveau conseiller de Tebboune Abdelmadjid, occupait le poste de contrôleur général au sein des forces navales algériennes, jusqu’à fin 2018. Il remplace à ce poste de conseiller à la défense Abdelaziz Medjahed, Général-Major à la retraite. Ce dernier a été, faut-il le rappeler, nommé à la tête de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), en septembre 2020.
Lire aussi : Deux diplomates algériens désignés à la tête de deux instances importantes de l’Organisation des nations unies (ONU)
Par ailleurs, d’autres nominations ont eu lieu, au cours de ces derniers jours. En effet, Said Chengriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a désigné, en date du lundi 15 mars, le Général-Major Mohammed Salah Benbicha en tant que nouveau secrétaire général par intérim du ministère de la défense nationale (MDN). Celui-ci a remplacé le Général-Major Abdelhamid Ghris.
Outre cela, il y a lieu de signaler que, le président algérien a mis fin, hier 16 mars, aux fonctions du premier responsable de la sureté nationale, à savoir Khelifa Ounissi. C’est Zineddine Bencheikh qui a été désigné, via un décret présidentiel, à la tête de la Police nationale.
Lire également :
Abdelmadjid Tebboune hospitalisé : son conseiller prend la parole et précise