Immigration – Algérie visas et voyages – Le monde des investissements réserve parfois d’agréables surprises, et actuellement, les résidents en France, y compris les Algériens, ont une opportunité en or pour tirer parti d’un placement à rendement élevé, pouvant atteindre jusqu’à 8%. Les obligations, longtemps délaissées en raison de leurs rendements faibles, sont de retour sur le devant de la scène et offrent une rémunération exceptionnelle, le tout avec un niveau de risque limité.
La récente hausse des taux d’intérêt, en réponse à l’inflation, a eu un impact significatif sur le secteur financier, notamment sur les taux de prêt immobilier en France, qui sont passés de 1% à 4% sur 20 ans en peu de temps. Cependant, cette situation qui peut freiner les projets d’achat immobilier s’est transformée en une opportunité intéressante pour les investisseurs qui se tournent vers les obligations. Mais qu’est-ce que les obligations exactement ?
En termes simples, une obligation est un titre de créance émis par une grande entreprise ou un État qui souhaite emprunter de l’argent. Au lieu de solliciter un prêt bancaire, l’entreprise ou l’État s’adresse aux investisseurs, qui deviennent ainsi des prêteurs en achetant des obligations. Prenons un exemple : une entreprise a besoin de financer 10 000 euros. Elle émet alors 10 obligations de 1 000 euros chacune. Les investisseurs prêtent 1 000 euros à l’entreprise en achetant chaque obligation. Cette somme est remboursée à l’investisseur à la fin de la période du prêt, qui peut par exemple être de 10 ans. En outre, les investisseurs reçoivent généralement des intérêts, appelés « coupon », chaque année jusqu’à l’échéance de l’obligation. Si le coupon est de 5% sur 1 000 euros, l’investisseur perçoit 50 euros par an, année après année, jusqu’à ce que l’obligation arrive à échéance.
Algériens, France, placement : les obligations européennes à haut rendement peuvent rapporter jusqu’à 7,97%
Pendant longtemps, les obligations étaient en concurrence avec d’autres actifs, notamment les actions, car elles affichaient des rendements relativement faibles. Cependant, cette donne a radicalement changé. Les obligations offrent à présent des rendements attrayants, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est judicieux de s’y intéresser.
En effet, les rendements des obligations européennes émises récemment peuvent grimper jusqu’à 7,97% (rendement du fonds Corum BEHY sur les douze derniers mois). Cette augmentation des rendements est en partie liée à la hausse des taux d’intérêt, elle-même causée par l’inflation. Plus les taux d’intérêt augmentent en période d’inflation, plus les rendements des obligations sont élevés. Cette conjoncture crée des opportunités exceptionnelles sur le marché des obligations, d’autant plus que le niveau de risque associé reste relativement faible.
Un placement à risque mesurable et limité
L’un des avantages des obligations, comme placement pour les Algériens de France, est que le risque qu’elles comportent est mesurable. En général, plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque que l’émetteur ne rembourse pas la totalité du montant emprunté est important. Ainsi, les investisseurs sont rémunérés pour prendre ce risque potentiel, ce qui se traduit par un rendement élevé. Le niveau de risque dépend également de la notation de l’entreprise ou de l’État émetteur de l’obligation. Les émetteurs les mieux notés sont considérés comme « investment grade », tandis que les obligations « high yield » (« haut rendement ») offrent des rendements supérieurs, mais présentent un risque accru. Les émetteurs de ces dernières, les mieux notés du segment « high yield » (BB+), offrent un rendement moyen de 7,5% pour les obligations à haut rendement européennes, tout en maintenant un niveau de risque maîtrisé (0,4% de défaut en moyenne en 2022).
Ainsi, en investissant dans des obligations, vous connaissez à l’avance le niveau de risque que vous prenez, ainsi que le rendement que vous percevrez chaque année. En cas de défaut de paiement de l’émetteur, les détenteurs d’obligations sont remboursés avant les actionnaires en cas de faillite de l’entreprise. Ainsi, les obligations offrent actuellement un équilibre entre un rendement élevé et un risque limité.
Comment tirer profit des hausses de rendements ?
Pour les résidents français, il existe plusieurs moyens d’investir dans ces obligations à rendement élevé. Les obligations peuvent être intégrées dans des produits d’épargne couramment utilisés, tels que l’assurance vie et le plan épargne retraite (PER). Ces produits, proposés par des banques et des compagnies d’assurance, vous permettent d’investir tout ou partie de votre épargne dans des obligations émises par des États ou de grandes entreprises, via ce que l’on appelle les « fonds euros ». Un avantage majeur de ces produits est la garantie du capital investi, vous assurant ainsi de récupérer au moins le montant initial.
Cette sécurité a longtemps été associée à des rendements faibles, mais avec la reprise des rendements obligataires, les taux offerts sur les fonds euros devraient augmenter mécaniquement dans les années à venir. Vous pouvez également tirer profit de ces rendements dès aujourd’hui en investissant dans des fonds euros nouvellement lancés, tels que ceux de Corum (avec l’assurance vie Corum Eurolife) ou d’Ampli mutuelle (Ampli-assurance vie), qui vous offrent la possibilité d’investir immédiatement dans des obligations à haut rendement. Cela peut vous rapporter entre 4% et 5% avant prélèvements sociaux (17,2%) et fiscalité éventuelle.
Une autre option consiste à investir dans des fonds obligataires grâce à la deuxième composante majeure d’une assurance vie ou d’un PER, les unités de compte (UC). Vous pouvez choisir la part d’UC obligataires que vous souhaitez inclure dans votre contrat, en fonction de votre appétit pour le risque, allant de 10% pour les investisseurs plus prudents à plus de 50% pour les plus audacieux.
De plus, il est désormais possible d’investir directement dans des obligations de votre choix via des applications mobiles telles que Trade Republic, une plateforme d’épargne en ligne. Cette option vous permet d’investir à partir d’un euro dans des obligations émises par 500 États ou grandes entreprises notées « investment grade » ou « high yield ». Il s’agit d’une première en Europe, qui offre aux particuliers la possibilité de profiter des rendements élevés actuels et de verrouiller des intérêts élevés sur une période allant jusqu’à dix ans.
Lire également :
Algériens de France, épargne : une très mauvaise nouvelle à l’horizon ?