Algériens de France : l’assurance maladie française annonce une facilitation inattendue

Algériens France assurance maladie

Immigration – Algérie visas et voyagesL’assurance maladie française a pris une mesure inattendue qui devrait faciliter la vie des résidents en Hexagone, y compris les Algériens de France.

Après le permis de conduire et la carte d’identité, l’Assurance maladie a lancé récemment le déploiement de l’application « Carte Vitale », permettant à certains assurés de dématérialiser leur carte, qu’ils soient affiliés au régime général, à la MSA ou à la MGEN. Ce processus se déroule progressivement et n’est pas encore disponible pour tous les détenteurs d’une carte vitale, mais il offre déjà les mêmes fonctionnalités que la version physique auprès des professionnels de santé. Ce dispositif de dématérialisation sera élargi progressivement à l’ensemble du territoire « à compter de 2024 », selon l’Assurance maladie.

Il est à signaler que, huit départements sont concernés par la phase de test de cette application. Si vous résidez dans l’un des huit départements suivants : Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime, et que vous avez plus de 16 ans, n’êtes pas sous tutelle et disposez d’un téléphone compatible Android 12 ou iOS 7 au minimum, alors vous pouvez participer à cette « phase pilote » de dématérialisation.

Pour commencer le processus de dématérialisation de votre carte vitale, téléchargez l’application dédiée sur votre smartphone. Vous devrez ensuite vérifier votre identité en inscrivant votre numéro de sécurité sociale et en joignant un document d’identité dans l’application, pour assurer sa sécurité. Après une vérification effectuée par l’Assurance maladie, vous aurez accès à une version numérisée de votre carte vitale.

Une fois votre carte vitale dématérialisée, comment l’utiliser chez un professionnel de santé ? Le praticien doit être équipé d’un appareil permettant de lire ces cartes numériques. Deux options sont disponibles : le QR code, qu’il pourra scanner sur votre téléphone, ou le lecteur NFC, qui vous permettra de transmettre les informations de votre carte vitale en approchant votre téléphone de l’appareil, de manière similaire à un paiement sans contact. Ces options permettront de générer facilement des feuilles de soins électroniques.

Avec l’application, vous pourrez également visualiser rapidement vos dépenses de soins effectuées. Notez que seules les informations de dépenses consultées dans les sept jours suivant la date de facturation sont accessibles dans l’application, selon l’Assurance maladie. De plus, l’utilisation de l’application ne nécessite pas de connexion Internet.

Cette mesure de dématérialisation, qui assure l’authentification par le biais d’un titre d’identité, s’inscrit dans la continuité des annonces faites en mai par Gabriel Attal, alors ministre de l’Action et des Comptes publics. Il avait annoncé le projet de « fusion de la carte vitale et de la carte d’identité dans une seule et même carte sécurisée », s’inspirant ainsi des pratiques en vigueur dans d’autres pays tels que la Belgique, le Portugal et la Suède.

Cette initiative de dématérialisation de la carte vitale devrait être bien accueillie par les Algériens de France et les autres résidents en France, car elle simplifie les démarches administratives liées à la santé, offrant ainsi un meilleur accès aux soins médicaux et une expérience utilisateur plus fluide.

Lire également :

« Avec 5000 euros, on a des vacances magiques en Algérie, mais pas en Espagne » : sortie lunaire d’une Algérienne de France