Dimanche dernier, un homme de 33 ans, Algérien en situation régulière, a été arrêté à Nîmes, dans le quartier de Pissevin, après avoir été identifié comme le principal suspect de l’incendie volontaire survenu devant la synagogue de Beth Yaacov à La Grande-Motte. Selon les informations du Figaro, cet individu était déjà bien connu des services de police pour des délits liés au trafic de stupéfiants ainsi que pour des infractions routières.
L’arrestation a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, après une vaste opération de police qui a mobilisé les forces de l’ordre, notamment le RAID, unité d’élite de la police nationale. Au total, quatre personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire, parmi lesquelles des individus ayant été en contact avec le principal suspect avant ou après l’attaque contre la synagogue.
Les événements ont débuté samedi matin, lorsqu’un individu, plus tard identifié comme le suspect principal, a été filmé par les caméras de surveillance en train d’incendier deux véhicules stationnés devant la synagogue. L’un de ces véhicules contenait une bouteille de gaz, qui a explosé, blessant légèrement un policier municipal intervenu sur place. Selon les images de la vidéosurveillance, l’assaillant portait un drapeau palestinien à la ceinture et était équipé d’une arme de poing, la crosse dépassant clairement de sa ceinture. Il portait également un keffieh rouge sur la tête, et dans chaque main, il tenait une bouteille en plastique remplie d’un liquide suspect.
Ce n’est qu’après ces actes de violence que le suspect a été localisé et interpellé dans un immeuble du quartier Pissevin. L’homme, qui aurait ouvert le feu sur les forces de l’ordre, a été blessé au visage lors de l’intervention du RAID. Il a été rapidement pris en charge par les secours, son pronostic vital n’étant pas engagé.
Il est à signaler que, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé son arrestation peu après minuit dans un message sur son compte X (anciennement Twitter). Dans ce message, il a salué l’efficacité des forces de l’ordre, en particulier le RAID, pour leur intervention rapide et professionnelle. Le ministre a également précisé que l’homme avait été neutralisé malgré les coups de feu qu’il avait tirés contre les policiers.
L’affaire a immédiatement été prise en charge par le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « destruction par un moyen dangereux ». Dans la nuit de samedi à dimanche, deux autres personnes de l’entourage du suspect ont été placées en garde à vue, selon le Pnat.
Notons que, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, accompagné de Gérald Darmanin, s’est rendu sur les lieux de l’attaque dès samedi après-midi. Gabriel Attal a dénoncé fermement cet acte qu’il a qualifié « d’attaque antisémite », rappelant l’engagement du gouvernement à lutter contre l’antisémitisme. Près de 200 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour retrouver l’assaillant présumé, mettant fin à sa cavale en moins de 12 heures.
Lire également :
France, voyage en Algérie : la gendarmerie fait payer une amende à un Algérien pour excès de bagages
Voyage en Algérie : une instruction ferme de Tebboune ignorée à l’aéroport d’Alger ?