Algérie Actualité
Algérie : un ministre réagit aux récentes attaques de l’ancien président tunisien

Maghreb– Chems Eddine Chitour, ministre algérien de la transition énergétique et des énergies renouvelables, a vivement réagi aux récentes attaques de Moncef Marzouki contre l’Algérie. Ce dernier, faut-il le signaler, avait ouvertement accusé les autorités algériennes de « vendre une illusion » au peuple du Sahara Occidental.
Ainsi, dans une contribution, parue hier 8 décembre, dans les colonnes du quotidien Le Soir d’Algérie, le haut responsable algérien n’est pas allé de main morte. Il a assimilé les multiples attaques de Marzouki contre l’Algérie à « une croisade ». Selon lui, l’ancien président tunisien fait de ces accusations sans fondement, « un fonds de commerce, qui rapporte aussi bien du côté du Maroc ».
De plus, le même ministre algérien a considéré que Moncef Marzouki « défend de manière irrationnelle la cause marocaine ». Il l’a même qualifié « d’avocat des causes injustes », et qui ne prend pas du tout en compte les droits de l’homme « quand cela l’arrange ». Outre cela, Chems Eddine Chitour, qui n’a visiblement pas apprécié la sortie de l’ex Chef de l’Etat tunisien, ne s’est pas arrêté à ces seuls assimilations. De ce fait, le moins que l’on puisse dire c’est que le successeur du président déchu Zine El Abidine Ben Ali a eu pour son grade.
Estimant que, Moncef Marzouki a « outrepassé ses degrés de liberté et de bienséance pour des raisons personnelles », le Professeur Chitour n’a pas mâché ses mots. Il a indiqué que l’homme politique tunisien « vend son âme au plus offrant ». Et ce comme c’est le cas de « tous les révolutionnaires off shore qui tiennent plus à l’adoubement externe ». De même, le ministre algérien s’est dit complétement étonné du fait que Marzouki soit en verve. Sachant qu’il « se faisait rare sur la scène médiatique », depuis son retrait définitif de la politique.
Attaques de Marzouki : qu’est ce qu’a déclaré l’ancien président ?
Pour rappel, dans un entretien accordé récemment à El Qods Al Arabi, l’ex homme de l’Etat du pays voisin de l’est, avait clairement accusé l’Algérie d’être l’instigatrice des affrontements opposant les deux armées marocaine et sahraouie. Quelques jours plus tard, l’ancien président tunisien est revenu à la charge. En effet, lors d’une visioconférence ayant pour thème le dossier sahraoui, il avait affirmé que les sahraouis « n’ont aucun avenir dans le cadre de la prose algérienne ».
-
Algérie Actualité2 jours ago
Voitures neuves en Algérie : la firme italienne Fiat adopte une mesure totalement improbable
-
Devises Algérie1 semaine ago
Taux de change informel : baisse des cours de l’euro face au dinar algérien (15/09/2023)
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
Algérie : marquée par une scène, une touriste française livre un témoignage extrêmement touchant
-
Algérie Actualité3 jours ago
Immigration : les diplomés en médecine désormais bloqués en Algérie ? La polémique enfle
-
Algérie Actualité1 semaine ago
« On dirait l’Argentine » : l’Algérie choque le célèbre journaliste français Daniel Riolo
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
Urgent – Vols : la compagnie nationale Air Algérie prend une décision forte
-
Algérie Actualité3 jours ago
Fraichement arrivé en Algérie, Starbucks au coeur de la tourmente (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages3 jours ago
France, tourisme en Algérie : la compagnie nationale Air Algérie prend une décision capitale