Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a proposé un programme pour l’augmentation du nombre de vols à destination du territoire national.

Advertisement

La question de l’augmentation du nombre de vols est revenue au cœur de l’actualité en Algérie depuis quelques jours. Actuellement, le nombre de liaisons avec ce pays est de moins d’une quinzaine par semaine, un chiffre qui est très loin de couvrir la forte demande de la communauté nationale à l’étranger. Au départ de la France, où réside la plus grande communauté d’algériens expatriés, la compagnie nationale Air Algérie n’assure que trois vols par semaine au départ de Paris et Marseille. Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling Airlines effectuent quant à elles une seule liaison hebdomadaire chacune.

Face à cette situation, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer davantage de liaisons aériennes avec l’Algérie. Le député de l’immigration Trawfik Khedim, qui a rencontré plusieurs ministres au cours des jours précédents, a d’ailleurs évoqué une décision dans ce sens très prochainement. Néanmoins, les autorités officielles n’ont encore rien annoncé à l’heure actuelle.

Augmentation des vols : Air Algérie propose un programme

De son côté, la compagnie nationale Air Algérie a proposé un programme pour l’augmentation du nombre des vols vers le territoire national, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes. Selon les mêmes sources, le programme en question concerne pas moins de 10 pays. Il s’agit de la France, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne, la Libye, le Canada, la Russie et les Émirats Arabes Unis. La compagnie nationale a notamment ajouté des liaisons au départ des aéroports de Lyon (France) et d’Alicante (Espagne), selon le programme qui est en attente de l’approbation des autorités algériennes.

Dans les détails, Air Algérie a proposé d’assurer près d’une cinquantaine de vols par semaine au départ des dix pays précédemment mentionnés. Elle a réparti son programme comme suit :

  • Tous les dimanches : vols au départ de Paris Orly, Marseille, Istanbul, Rome, Londres, Barcelone et Benghazi (Libye).
  • Tous les lundis : vols au départ de Paris Orly, Lyon et Istanbul
  • Tous les mardis : Orly, Marseille, Istanbul, Barcelone, Tunis, Londres, Rome, Francfort et Montréal
  • Tous les mercredis : Orly, Istanbul, Lyon, Alicante, Rome
  • Tous les jeudis : Orly, Istanbul, Dubaï, Montréal, Marseille, Lyon, Barcelone, Tunis, Tripoli.
  • Tous les vendredis : Orly, Istanbul, Tunis, Lyon, Londres, Alicante, Rome, Moscou.
  • Tous les samedis : Orly, Tunis, Montréal, Marseille, Alicante, Istanbul.

Actuellement, ce programme reste au stade de proposition et n’a pas encore été validé par le gouvernement algérien. Selon plusieurs sources proches du dossier, l’augmentation des vols vers l’Algérie devrait être rendue officielle d’ici la fin de la semaine prochaine.

Lire également : Achat des billets vers l’Algérie : comment éviter les offres frauduleuses ?

Advertisement