Immigration – Algérie Visas et Voyages – Avec la réouverture des frontières aériennes et maritimes, de nombreux Algériens de l’étranger sont rentrés au pays pour passer leurs vacances d’été auprès des leurs et s’apprêtent désormais à rejoindre leurs pays de résidence, notamment la France. Comme la tradition le veut, après des vacances en Algérie, les membres de la diaspora algérienne emportent dans leurs bagages quelques produits locaux comme des dattes, des gâteaux faits maison et plus souvent de l’huile d’olives. Toutefois, certains passagers abusent de cette pratique et remplissent leurs valises de produits subventionnés par l’état.
Sur les réseaux sociaux, ces passagers, qui emportent dans leurs valises des produits interdits à l’exportation par l’état, sont sévèrement critiqués, car ces derniers donnent une mauvaise image de la communauté algérienne à l’international. Dans le même sillage, une Algérienne de France a publié dimanche 28 août un message dans un groupe Facebook, par le biais duquel elle pousse un énorme coup de gueule contre ces voyageurs.
« Ne ramenez plus dans vos bagages de la semoule et de l’huile. Il faudrait vraiment arrêter ce genre de pratiques. Déjà, la politique sociale de la France nous permet de subvenir largement aux besoins de nos familles, et même des plus démunies. Au lieu de remplir vos valises de produits alimentaires, pensez aux nécessiteux qui ne trouvent que les larmes quand ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts », a-t-elle écrit dans son post Facebook.
Bagages au retour de l’Algérie : les produits interdits à l’exportation
Il est à noter qu’une liste des produits interdits à l’exportation a été publiée sur le site Internet des douanes algériennes. Cela comprend les aliments dont les prix sont subventionnés par l’État, à savoir le blé dur, le blé tendre, l’orge, la semoule, la farine, les pâtes alimentaires, le couscous, le lait pasteurisé conditionné en sacs.
Pour rappel, dans le but d’assurer la disponibilité des produits nécessaires sur le marché national pendant la pandémie du coronavirus, le gouvernement avait publié une liste révisée des produits interdits d’exportation. En effet, il était strictement interdit, pendant la crise sanitaire, d’exporter toutes les sortes de semoule, farine, sucre et huile de soja, pâtes alimentaires, l’ail, les masques de protection, les gels et savons liquides pour les mains.
Lire également :