Immigration – Algérie Visas et Voyages – La perte d’un bagage en voyageant est monnaie courante chez les voyageurs, mais il est important de ne pas stresser sur le coup et de faire le nécessaire au plus vite. Ce genre d’incidents est très fréquent partout dans le monde. D’ailleurs, si vos bagages sont perdus par Air Algérie en France, vous devez suivre une procédure spécifique afin de les récupérer.
« On arrive à Marseille, un responsable de chez AVIA (partenaire assistant d’Air Algérie en France) nous informe que nos bagages vont rester à Annaba jusqu’au 31 juillet, aucune information de la part de chez Air Algérie. Sur trois valises, j’ai récupéré une seule sachant que j’ai des médicaments », a récemment révélé un client de la compagnie nationale dans un groupe Facebook. Ce témoignage a bien évidemment fait peur à bon nombre de voyageurs. Néanmoins, il faudrait savoir que les cas de perte de bagages sont rares chez le transporteur algérien, contrairement à certaines compagnies étrangères.
Bagages perdus par Air Algérie : la procédure à suivre
Pour commencer, il faut savoir que dès qu’un passager quitte l’aéroport sans avoir fait ses démarches, il perd systématiquement tous ses droits et ne peut prouver le fait qu’il n’a jamais récupéré ses bagages présumés perdus à l’aéroport d’arrivée. Peu importe où vous vous trouvez, la procédure reste la même chez la firme algérienne. En effet, les passagers qui n’ont pas pu récupérer leurs bagages doivent déclarer cette perte au service concerné à l’aéroport d’arrivée, en présentant le talon de l’étiquette des bagages perdus.
Ensuite, un dossier est ouvert en fonction des informations de l’étiquette qui comporte le nom du passager, le poids, la destination finale et enfin le numéro de série. Une recherche est par la suite lancée pour retrouver les valises. Et une fois retrouvées, les valises sont directement transférées au terminus, histoire de ne pas pénaliser le passager.
Pour rappel, Air Algérie a précisé sur son site que si les bagages ne sont pas retrouvés dans un délai de deux jours, le passager est invité à fournir la liste complète de son contenu, ainsi que tous les talons d’identification bagages nécessaires au traitement du dossier.
Lire également :
Réservations : énorme pression sur la compagnie nationale Air Algérie