Immigration – Algérie Visas et Voyages – En cette saison estivale, l’aéroport d’Alger reçoit un nombre massif de visiteurs. Celui-ci n’ayant pas connu un tel afflux de passagers depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus en 2019. Cette abondance de voyageurs a soulevé la question du temps de traitement des vols par les douaniers.
Aux lendemains du retour en force des vols au départ et à destination d’Alger, la vigilance des services de sécurité dans l’aéroport algérois est à son paroxysme. Les policiers et douaniers sont au garde-à-vous tout au long de la période estivale. Ils sont à l’affut des détails les plus insignifiants.
Les contrôles de la douane dans les sites aéroportuaires, à l’instar de l’aéroport d’Alger, sont un passage obligatoire pour tout un chacun souhaitant prendre l’avion. Cette phase d’inspection consiste à effectuer des missions fiscales et de protection, comme la déclaration de devise ou la vérification des bagages…etc.
Cet été, plusieurs réquisitions ont été enregistrées lors des contrôles douaniers dans l’aéroport l’Alger. Outre l’habituel trafic des devises, les agents ont saisi des objets soumis à autorisation, tel que des jumelles ou des drones. Par ailleurs, des trafiquants ont été repéré parmi les passagers introduisant sournoisement leurs marchandises destinées au transport illicite.
Les contrôleurs douaniers de l’établissement algérois sont également amenés à confisquer les armes à feu et armes blanches, strictement sanctionnés par la législations des transports d’objets. Cependant, ce processus a été critiqué par les voyageurs pour sa lenteur. Des instructions ont alors été donnés aux agents douaniers afin d’abréger la durée des contrôles.
Réduction de la durée des contrôles à l’aéroport d’Alger
« Les douaniers quels que soient leur grade ou la fonction veillent au respect des instructions sur la nécessité de la bonne performance dans le traitement des vols. tout en accordant les facilités aux passagers et en veillant à ce que la durée que passe le passager dans l’aéroport avant de sortir de sorte qu’elle ne dépasse pas les sept minutes », indique Mouloud Chorfi, responsable de l’inspection générale à l’aéroport d’Alger.
Par ailleurs, le responsable douanier insiste sur le respect des règlementations dans le traitement des passagers par les éléments de la douane, tout en veillant à rendre la procédure plus fluide pour les voyageurs, afin que le contrôle de chaque individu se fasse dans des délais rapides.
Lire également :
France : Jean Luc Mélenchon propose un deal étrange à l’Algérie