Coup de théâtre – Algériens de France, Mort tragique de Nahel : l’ONU s’en mêle (Déclarations)

Algériens France Nahel

Immigration – Algériens de France – La récente mort dramatique du jeune Nahel a secoué la France ces derniers jours, et les répercussions s’étendent désormais à la scène internationale. Une instance de l’ONU a appelé la France, le vendredi 30 juin, à prendre au sérieux les problèmes de racisme et de discrimination raciale au sein de ses forces de l’ordre, suite à la mort tragique de Nahel, un adolescent de 17 ans, abattu par un policier.

Lors de la conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, en Suisse, Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, a déclaré : « Il est temps que le pays s’attaque sérieusement aux problèmes profonds de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre ». Ses propos ont mis en lumière une préoccupation grandissante quant à la situation en France.

Nahel, âgé de 17 ans, a été tué mardi dernier alors qu’il était au volant de sa voiture lors d’un contrôle routier mené par deux motards de la police près de Paris. Une vidéo de sa mort, filmée par un témoin, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant émoi et colère.

Les répercussions se manifestent également par des émeutes qui ont éclaté dans plusieurs régions de France au cours des trois dernières nuits, causant d’importants dégâts matériels. La porte-parole de l’ONU s’est également dite préoccupée par les violences survenues. Selon les chiffres officiels, 667 arrestations ont été effectuées au cours de la nuit de jeudi à vendredi, tandis que 249 policiers et gendarmes ont été blessés.

Ravina Shamdasani a déclaré : « Nous comprenons qu’il y a eu de nombreux pillages et actes de violence perpétrés par certains éléments profitant des manifestations à des fins personnelles. De plus, un grand nombre de policiers ont également été blessés ». Elle a rappelé que les autorités françaises devaient veiller à ce que, malgré la présence d’éléments violents lors des manifestations, la police respecte en tout temps les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité.

Le gouvernement algérien, préoccupé par la situation, a publié un communiqué exprimant son choc et sa consternation suite à la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre, en région parisienne. Le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a déclaré suivre attentivement les développements de cette affaire qualifiée de troublante et préoccupante. Le communiqué exprime également les sincères condoléances du gouvernement algérien à la famille du défunt, soulignant que le deuil et la peine sont partagés par toute l’Algérie.

Par ailleurs, le gouvernement algérien dit faire confiance aux autorités françaises pour assumer pleinement leur devoir de protection envers les ressortissants algériens vivant en France. Il s’engage à suivre de près cette affaire tragique et à soutenir sa communauté nationale face à cette épreuve.

L’Allemagne, principal allié de la France, suit également avec inquiétude les événements récents en France. Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, a déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin, qu’il observait « avec une certaine inquiétude ce qui se passe en France ». Interrogé sur une éventuelle annulation de la visite d’État d’Emmanuel Macron en Allemagne prévue entre dimanche soir et mardi, il a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu d’informations à ce sujet.

La mort de Nahel a suscité une indignation croissante tant au niveau national qu’international, soulignant la nécessité d’une action pour lutter contre le racisme et la discrimination, ainsi que pour garantir la sécurité et la protection de tous les citoyens, indépendamment de leur origine ethnique. L’affaire met en évidence les défis persistants auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées dans leur quête de justice et d’égalité.

 

 

Lire également :

Insolite. Youyous, chants : des Algériens de France créent une folle ambiance à bord d’un vol Air Algérie (Vidéo)