Diaspora algérienne – La communauté algérienne en Ukraine a lancé un appel à l’adresse du gouvernement, suite aux récents développements concernant la crise entre ce pays et son voisin russe.

Advertisement

La Russie a en effet déclenché une opération militaire en Ukraine, a annoncé dans la matinée de ce jeudi le président russe, Vladimir Poutine. Pour Moscou, il s’agit officiellement de mettre fin au « génocide » sont seraient victimes les habitants des régions pro-russes de l’est de l’Ukraine. L’Union Européenne et les États-Unis accusent toutefois Vladimir Poutine de vouloir entraver à tout prix un rapprochement entre l’Ukraine et l’OTAN.

Dans une déclaration ce jeudi matin, le président russe a également assuré que le but de cette opération militaire n’était pas l’occupation de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation ». « ceux qui tenteraient d’interférer avec nous. (…) doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues », a menacé Vladimir Poutine.  « Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire avec des armes de haute précision », a indiqué de son côté le ministère de la défense russe.

Crise en Ukraine : l’appel urgent de la communauté algérienne

Dans ce contexte de crise, la communauté algérienne en Ukraine a lancé un appel au gouvernement afin d’intervenir pour son évacuation. Il faut rappeler que ce pays d’Europe de l’Est accueille de plus en plus de ressortissants algériens ces dernières années, notamment des étudiants.

« Ce qu’il faut maintenant c’est partir, nous devons prendre nos affaires et nous diriger vers la Moldavie. La route est toutefois fermé puisque tout le monde cherche à fuir l’Ukraine soit par la Moldavie, soit par la Pologne », témoigne notamment un ressortissant algérien établi en Ukraine et interrogé par la chaîne arabophone Ennahar TV.

De son côté, le Ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a également publié un communiqué urgent à l’adresse des algériens d’Ukraine. Le département de Ramtane Lamamra a ainsi rappelé la nécessité d’observer les mesures essentielles de sécurité, à savoir : rester à l’abri et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité, et prendre attache avec les autorités diplomatiques algériennes en Ukraine. L’ambassade d’Algérie dans ce pays a d’ailleurs commencé à enregistrer les ressortissants nationaux qui s’y trouvent, et les a appelés à prendre attache avec ses services dans les plus brefs délais.

Lire également : Voyages moins cher : encore un bon plan chez Air Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici