Voyages et immigration – Le prestataire de services VFS Global a annoncé d’importants assouplissements au sujet des demandes de visas pour la France en Algérie.
La pandémie de Covid-19, qui sévit dans le monde depuis deux ans a impacté de nombreux secteurs, dont celui des visas et des voyages. En Algérie, les centres de demande de visas pour la France ont fermé leurs portes pendant une longue période, et n’ont repris leurs activités que partiellement, avant de commencer un retour progressif à la normale depuis l’été dernier.
Néanmoins, la tâche s’avère loin d’être facile, surtout avec un nombre important de personnes qui ont payé des frais de rendez-vous mais n’ont pas pu déposer leurs dossiers en raison de la crise sanitaire. Au fil des derniers mois, VFS Global a pris plusieurs mesures en faveur de ces personnes. Désormais, celles-ci peuvent obtenir le remboursement des frais de leur premier rendez-vous. Pour ce faire, ils doivent prendre un autre rendez-vous avant le 30 juin prochain et contacter VFS Global en précisant les dates de leur ancien et de leur nouveau rendez-vous. Une fois au centre du prestataire de services, les concernés peuvent ainsi obtenir un remboursement sur présentation de la preuve de paiement des frais de l’ancien rendez-vous.
Visas pour la France en Algérie : assouplissements importants (officiel)
VFS Global vient également d’annoncer d’importants assouplissements au sujet des demandes de visas pour la France en Algérie. Ceux-ci concernent les ascendants d’un ressortissant français, ainsi que les ascendants des conjoints de ressortissants français. Le prestataire de services a indiqué que ces personnes n’ont désormais plus besoin de rendez-vous pour le dépôt de leurs demandes.
« À partir du 06/03/2022, vous pourrez vous présenter sans rendez-vous au centre du dimanche au jeudi entre 13h00 et 15h00 », a indiqué VFS Global dans un communiqué rendu public ce jeudi. La même source précise que les personnes concernées doivent toutefois se munir des documents suivants :
- Justificatif de nationalité française du descendant ou de son conjoint.
- Preuve de filiation : copie intégrale de l’acte de naissance du descendant français ou de son conjoint selon le cas, qui doit avoir été délivré par une autorité française.
VFS Global précise par ailleurs que les personnes concernées par cette mesure demeurent dans l’obligation de saisir leur demande sur le site France-Visas. « Les personnes concernées doivent se présenter avec leur passeport, le formulaire de demande en ligne imprimé depuis le site France-Visas, la liste des documents nécessaires au dépôt de leur demande ainsi que tous les documents justifiant de leur situation », écrit le prestataire de service, qui explique également que les frais de traitement du dossier sont à régler au niveau de son centre à Alger le jour même du dépôt.
Lire également : Vols vers l’Algérie : de nouveaux pays concernés