Diaspora algérienne – Une nouvelle polémique suscite la colère des Algériens de France depuis la fin de la semaine écoulée. Les membres de la communauté nationale dans ce pays dénoncent en effet les délais anormalement longs au niveau des consulats d’Algérie pour certaines prestations, dont l’établissement et le renouvellement des passeports.

Advertisement

Alors que les Algériens de l’étranger attendent encore l’ouverture totale des frontières algériennes, fermées depuis mars 2020, certains problèmes tout aussi importants restent jusqu’à aujourd’hui sans solution. C’est notamment le cas en ce qui concerne la demande et le renouvellement du passeport algérien au niveau des consulats d’Algérie en France.

Les Algériens de France ne cachent d’ailleurs pas leur colère par rapport à cette question. Pour certaines régions de France, les délais d’attente peuvent aller jusqu’à six mois, et de nombreux citoyens se plaignent également de l’absence de rendez-vous.

Algériens de France : une nouvelle polémique enflamme la toile

Cette question, qui suscite une vive polémique chez les Algériens de France, a d’ailleurs été abordée par le député de l’immigration, Tawfiq Khedim dans un message sur sa page Facebook officielle. « Après avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de notre communauté, j’ai contacté certains consulats concernant le dépôt des dossiers de passeports, dont les délais sont significatifvement longs (six mois d’attente pour certains consulats… et l’absence de rendez-vous pour d’autres) », a notamment indiqué le représentant de la communauté nationale dans la zone France-Sud.

Dans son message, le même député précise toutefois que certains consulats ont proposé des solutions temporaires en attendant un règlement définitif du problème. C’est notamment le cas pour la représentation diplomatique algérienne à Grenoble, qui a annoncé la mise en place de deux nouveaux créneaux horaires pour les prises de rendez-vous.

Tawfiq Khedim a également appelé les Algériens du Sud de la France à faire part de leurs témoignages à ce sujet, et ce dans l’objectif d’exposer le problème auprès des autorités concernées.

Certains témoignages reflètent d’ailleurs la colère des Algériens de France par rapport à ce sujet. « Moi je ne comprends pas pourquoi on ne délivre plus de visas pour les binationaux. On nous oblige à faire un passeport algérien pour voyager. Ils disent que c’est une note du gouvernement qui a été publiée dans le journal officiel », s’indigne ainsi un utilisateur sur le réseau social Facebook.

« Sur le site du consulat de Grenoble, il n’y a pas de case “renouvellement”, il y a uniquement la case “demande d’un passeport biométrique”. Moi je cherche à demander un renouvellement. Nous espérons une solution rapide de la part du consulat », dit également un autre.

Lire également : Vols France-Algérie : voici les meilleurs prix en Mai

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici