Actualité sportive – L’information parvenue de la capitale camerounaise Yaounde est un développement important pour l’Algérie dans sa double confrontation contre le Cameroun pour le mondial 2022. Le changement opéré à la tête de la sélection du Cameroun pourrait être très bénéfique pour l’équipe d’Algérie de football.
C’est que les deux matchs du dernier tour des éliminatoires du mondial 2022 qui mettra aux prises deux grandes nations du football africain, sont à moins d’un mois de sa programmation. Et le sulfureux président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a « réussi » à imposer un nouveau sélectionneur. Et ce, malgré le désaccord exprimé par le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Komb.
Désormais, le Portugais António Conceição n’est plus le sélectionneur de l’équipe du Cameroun. Le président de la Fecafoot a fini par imposer, lundi 28 février, son ex-coéquipier en sélection, Rigobert Song. Ce dernier occupait auparavant le poste de sélectionneur de l’équipe des U23 de son pays.
Un développement qui arrange les affaires de l’équipe d’Algérie
Cette instabilité n’arrange pas vraiment les affaires des Lions indomptables qui ont plutôt besoin de sérénité avant les deux matchs cruciaux de fin mars contre les protégés de Djamel Belmadi. D’autant plus que ce développement concernant le mondial 2022 et le match contre l’Algérie, vient après des frictions dans la maison camerounaise apparues déjà durant la coupe d’Afrique qui a eu lieu en janvier-février 2022. La sélection camerounaise n’avait absolument pas besoin de cela en ce moment.
Il faut savoir que le limogeage du sélectionneur portugais et son remplacement par l’ex-international camerounais arrive après un bras de fer. Entre deux clans menés, chacun de son côté, par Samule Eto’o et Narcisse Mouelle Komb. La défaite face à l’Egypte en 1/2 finale de la CAN a fini par révéler l’existence de clans, y compris parmi les joueurs.
L’Algérie va-t-elle se qualifier au mondial 2022 ?
Pour certains Camerounais, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o reproche au sélectionneur portugais l’élimination de l’équipe en 1/2 finale de la CAN 2021 (reportée à 2022 en raison de la pandémie). Mais d’autres ne partagent pas cette thèse. Ils pensent plutôt que l’ancienne star du Barça attendait António Conceição au virage. Il cherchait seulement un prétexte pour le limoger et placer son ex-coéquipier à sa place. Surtout que le bilan du sélectionneur portugais est jugé positif depuis sa nomination en 2019.
Les coéquipiers de l’attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez, vont-ils profiter de cette aubaine pour passer l’écueil camerounais ? Vont-ils saisir cette occasion pour réaliser le rêve de leur coach, Djamel Belmadi ; celui de participer au mondial ? Rendez-vous est pris pour le 25 et le 29 mars à Douala et à Blida pour réaliser le rêve de millions d’Algériens.
Lire également : Frontières de l’Algérie : Bonne nouvelle au sujet de la réouverture totale