France-Algérie : vive polémique concernant les tests PCR

dépistage France Algérie polémique

Voyages et immigration – Une vive polémique a éclaté au sujet des tests de dépistage pour les voyages entre la France et l’Algérie. Les agences de voyage dans l’Hexagone sont en effet montées au créneau contre cette mesure, qui représente selon elles un frein aux voyages entre les deux pays.

Les voyages entre la France et l’Algérie ont repris depuis le 1er juin 2021. Les autorités des deux pays ont toutefois mis en place un protocole sanitaire strict pour le contrôle des voyageurs, qui a d’ailleurs été renforcé depuis quelques semaines en raison de la propagation du variant Omicron. Ainsi, les personnes souhaitant entrer en France au départ de l’Algérie doivent présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant leur départ, et ce quel que soit leur statut vaccinal.

L’Algérie a de son côté instauré, depuis le 6 décembre dernier l’obligation de présenter un Pass Vaccinal pour voyager vers son territoire par voie maritime. Les personnes qui entrent sur le territoire algérien par voie aérienne depuis la Tunisie sont également concernées par cette mesure, a indiqué le ministère des transports dans un communiqué.

France-Algérie : vive polémique sur les tests de dépistage

Dans ce contexte, une vive polémique a éclaté au sujet des tests de dépistage pour les voyages dans le sens FranceAlgérie. Des agences de voyage françaises sont en effet montées au créneau contre cette mesure, qu’elles considèrent comme un frein aux voyages entre les deux pays. Ces organisations ont ainsi interpellé le gouvernement français à ce sujet.

« Cette contrainte est un frein à la venue en France de visiteurs étrangers et à la réalisation de vacances à l’étranger, de peur d’être testé positif avant le retour et bloqué pour une durée indéterminée dans le pays visité », lit-on en effet dans un communiqué relayé par le média l’Écho Touristique et signé par les Entreprises du Voyage (EdV), le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), la Fédération de l’aviation marchande (FNAM), l’Union des aéroports français (UAF) ainsi que plusieurs compagnies aériennes françaises.

Le gouvernement français n’a pour le moment apporté aucune réponse à la sollicitation de ces organisations. En cas de réponse favorable, les voyageurs vaccinés pourraient toutefois être exemptés de tests de dépistage pour voyager entre les deux pays.

Lire également : Baisse des prix depuis la France : voici les tarifs chez Transavia