France : les voyageurs algériens exemptés de tests de dépistage ?

algériens exemptés dépistage France

Voyages et immigration – Les voyageurs algériens pourraient bientôt être exemptés de tests de dépistage pour voyager vers la France. Le ministre français du tourisme, Jean Baptiste Lemoyne s’est en effet dit favorable à une telle mesure.

La pandémie de Covid-19 a profondément impacté le secteur des voyages au cours de ces deux dernières années. Les pays du monde ont dû ainsi s’adapter au contexte sanitaire exceptionnel, et introduire de nouvelles mesures de contrôle des voyageurs à leurs frontières.

La France, qui est la première destination étrangère des algériens, a ainsi renforcé les conditions d’entrée sur son territoire depuis le 4 décembre 2021, suite à la propagation du variant Omicron. Les voyageurs en provenance de pays externes à l’Union Européenne doivent en effet, depuis cette date, présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant leur départ, et ce quel que soit leur statut vaccinal.

L’Algérie exige quand à elle un Pass Vaccinal pour les voyageurs entrant sur son territoire par voie maritime, ou par voie aérienne depuis la Tunisie. Les personnes concernées par cette mesure restent également obligées de fournir un test PCR négatif de mois de 36 heures et de subir un test antigénique lors de leur arrivée en Algérie.

Les voyageurs algériens exemptés de tests de dépistage en France ?

Mais les voyageurs algériens à destination de la France pourraient bientôt se retrouver exemptés de tests de dépistage. Plusieurs organisations avaient appelé, hier mardi à la suppression de cette mesure qu’elles considèrent comme un frein à la circulation fluide des personnes entre les deux pays. « Cette contrainte est un frein à la venue en France de visiteurs étrangers et à la réalisation de vacances à l’étranger, de peur d’être testé positif avant le retour et bloqué pour une durée indéterminée dans le pays visité », peut-on lire dans un communiqué signé par plusieurs agences de voyage, ainsi que des compagnies aériennes.

De son côté, le ministre français du Tourisme, Jean Baptiste Lemoyne s’est montré favorable à un assouplissement, voire à la suppression complète de l’obligation de dépistage. « Maintenant, je me mobilise en interministériel pour que nous puissions au maximum assouplir ce dispositif, parce que les tests à l’étranger peuvent être payants, parfois ils sont coûteux, et créent un stress supplémentaire. » , a-t-il dit dans une déclaration au média spécialisé l’Écho Touristique.

Un Conseil de défense sanitaire sera d’ailleurs présidé ce mercredi par Emmanuel Macron, et pourrait prendre de nouvelles mesures dans ce sens.. « En fonction de la situation sanitaire, ce sera l’occasion de voir ce qui peut se faire ou pas, et dans quel calendrier », a ajouté M.Lemoyne.

Lire également :France-Algérie : vive polémique concernant les tests PCR