Voyages et immigration – Le débat sur la date de réouverture complète des frontières algériennes fait toujours couler de l’encre, et ce presque deux ans après la décision de fermeture consécutive à l’apparition de la pandémie de Covid-19.
La situation sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde a profondément impacté le secteur des voyages. La quasi totalité des pays de la planète ont ainsi fermé leurs frontières, et imposent des règles strictes pour le contrôle des voyageurs.
En Algérie, le gouvernement a procédé au mois de juin dernier à une réouverture partielle des frontières aériennes. À l’heure actuelle, il y a ainsi une centaine de vols par semaine avec plusieurs pays, dont plus d’une cinquantaine avec la France, qui est le pays où réside la plus grande communauté d’algériens expatriés.
Cette ouverture partielle reste toutefois loin de satisfaire la demande de la diaspora, et plusieurs appels pour une ouverture complète des frontières ont été lancés au cours des derniers mois. Les députés de l’immigration Abdelouahab Yagoubi et Tawfik Khedim font notamment partie de ceux qui ont abordé ce dossier à maintes reprises.
La date de réouverture des frontières algériennes enfin connue ?
Le débat sur la date de réouverture complète des frontières algériennes fait d’ailleurs toujours couler de l’encre. Face au silence des autorités, ceci n’est pas sans favoriser la circulation de rumeurs et d’informations infondées sur cette question.
C’est ainsi qu’une nouvelle rumeur, qui annonce la réouverture complète des frontières pour le mois de mars prochain, a largement circulé sur les réseaux sociaux ce lundi. Selon ladite rumeur, les autorités algériennes compteraient rouvrir les frontières à partir du 27 mars prochain, soit à la fin du programme hivernal actuellement autorisé et qui prend fin le 26 du même mois.
Pour en savoir plus, Dnalgerie a contacté une source proche de ce dossier, et celle-ci est catégorique : aucune décision concernant la date de réouverture des frontières n’a été prise par les autorités algériennes à l’heure qu’il est. « Rien n’a encore été décidé, il n’y a aucune visibilité. Quand la décision sera prise, vous l’apprendrez par un communiqué officiel du ministère », répond notre source.
Rappelons d’ailleurs que le contexte sanitaire actuel ne permet pas encore d’envisager une réouverture des frontières dans un avenir proche. Les autorités algériennes ont d’ailleurs renforcé depuis quelques semaines le contrôle des voyageurs au niveau des ports et aéroports du pays, consécutivement à l’apparition du variant Omicron.
Lire également : Algérie-Maroc : un ministre évoque le risque de guerre entre les deux pays